La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Dessin sur un banc d école

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,

C’est Olivier à Berne. Dans la partie francophone de la Suisse, la rentrée scolaire est désormais terminée. Pour cette édition 2022, la grande tendance du moment est le traçage des élèves par GPS.

Dans cette sélection de l’actualité du jour, il sera aussi question de démographie, de littérature et de la renaissance d’une icône de l’industrie pharmaceutique.

Bonne lecture,

Adresse d une industrie pharmaceutique devant un bâtiment
© Keystone / Urs Flueeler

L’entreprise pharmaceutique suisse Sandoz va retrouver son indépendance et voler de ses propres ailes. Le géant pharmaceutique Novartis, qui possède la marque, a annoncé que l’unité générique du groupe sera intégralement autonomisée et cotée à la Bourse suisse dès l’année prochaine.

Cette autonomisation permettra de créer la plus grande entreprise de génériques en Europe et un leader mondial des biosimilaires. L’opération doit encore être approuvée par le conseil d’administration et les actionnaires de Novartis.

En se séparant de Sandoz, Novartis entend se concentrer sur son cœur de métier dans les médicaments innovants. Ce n’est pas une première: le géant bâlois avait déjà procédé de même en se séparant de son ancienne filiale ophtalmique Alcon, en 2019.

Sandoz est une des sociétés pharmaceutiques suisses les plus célèbres. Fondée en 1886, elle s’était notamment fait connaître pour être à l’origine du LSD, découvert de manière accidentelle. En 1996, Sandoz avait fusionné avec Ciba-Geigy pour donner naissance à Novartis.

  • DépêcheLien externe consacrée à l’annonce de l’autonomisation à lire sur le site du Temps
  • Archives: en 2003, swissinfo.ch se penchait sur l’histoire du LSD à l’occasion des 60 ans de son invention

Plus

Discussion
Modéré par: Simon Bradley

Quelle est la source d’énergie la plus prometteuse pour l’avenir?

Nous aimerions connaître votre avis sur les avantages et les inconvénients potentiels des énergies renouvelables.

1 J'aime
84 Commentaires
Voir la discussion
Tête d une femme portant un micro
Keystone / Peter Schneider

Le 41e Prix Gottfried Keller est décerné à l’écrivaine valaisanne Noëlle Revaz. Doté de 30’000 francs, il s’agit de l’un des plus prestigieux prix de littérature en Suisse. Jusqu’à présent, peu d’auteurs francophones et peu de femmes ont obtenu cette distinction.

La Fondation Martin Bodmer, qui décerne le prix, a indiqué récompenser Noëlle Revaz pour une approche littéraire d’une «singularité incomparable». L’œuvre de l’écrivaine de 54 ans est relativement mince, avec six livres, dont trois romans, publiés au cours des dernières années. Mais pour la Fondation, cette œuvre se distingue par l’exigence que l’auteure s’impose.

Jusqu’à présent, seule une poignée d’auteurs romands ont vu leur travail littéraire salué par le Prix Gottfried Keller, parmi lesquels Charles Ferdinand Ramuz en 1927. Noëlle Revaz est aussi la quatrième femme à être distinguée après notamment Agota Kristof en 2021.

Outre le prix principal, la Fondation Bodmer décerne également deux prix d’honneur, dotés chacun de 10’000 francs. Ils sont attribués à Lionel Felchlin «pour ses subtiles traductions d’œuvres de Gottfried Keller en français» ainsi qu’au duo d’artistes Lutz&Guggisberg, qui est récompensé pour sa bibliothèque fantastique et ironique intitulée «Comparatisme comparé».

  • Toutes les explications sur les 41e Prix Gottfried Keller à lire dans une dépêche sur swissinfo.ch
  • Le même sujet, avec une interviewLien externe de l’auteure, dans le Téléjournal de la RTS
  • Lauréate du Prix Gottfried Keller, Agota Kristof aura bientôt une place à son nom à Neuchâtel; à lireLien externe sur RTS Info
  • En 2018, Noëlle Revaz présentaitLien externe dans le quotidien Le Temps un auteur qui l’inspire

Plus

Discussion
Modéré par: Katy Romy

Doit-on recommencer les essais de vote électronique en Suisse?

Depuis 2019, plus aucun système d’e-voting n’est disponible en Suisse. Une grande majorité de la population suisse, 84%, est pourtant favorable au vote électronique, selon un sondage du cabinet de conseil Deloitte. Qu’en pensez-vous? Votre avis nous intéresse.

26 Commentaires
Voir la discussion
Dessin sur un banc d école
© Keystone / Laurent Gillieron

Les élèves fribourgeois ont retrouvé les bancs d’école ce jeudi. Avec cette ultime rentrée scolaire, les vacances estivales sont bel et bien terminées; désormais, les écoles de tous les cantons romands sont au travail.

Chaque rentrée scolaire permet de déceler une tendance du moment. Pour cette édition 2022, il semble que le traçage des élèves soit très en vogue. Dans le canton de Vaud, des élèves sont suivis par un traceur électronique lors de leurs déplacements en bus jusqu’à l’école, notamment pour rassurer les parents et les chauffeurs.

Ce dispositif est encore marginal en Suisse, mais le cas vaudois n’est pas inédit. En Suisse alémanique, la commune lucernoise de Krienz va aussi équiper 160 élèves d’un traceur GPS. Selon des spécialistes, ces évolutions s’inscrivent dans une tendance internationale.

La montre connectée semble par ailleurs l’accessoire dernier cri de cette rentrée, selon une recherche du Téléjournal de la RTS. Les ventes de montres connectées pour enfant ont explosé l’an dernier. Là aussi, la fonction principale de ces montres est de permettre aux parents de géolocaliser leur enfant.

Entrée du bâtiment de l office fédéral de la statistique
Keystone / Peter Klaunzer

L’Office fédéral de la statistique a livré ce jeudi sa dernière vue d’ensemble de la population et des ménages suisses. Premier constat, le nombre d’habitants continue de croître en particulier grâce – ou à cause – des migrations.

Fin 2021, 8’738’800 personnes résidaient en Suisse de manière permanente, ce qui représente une hausse de 0,8 % (+68’500) par rapport à l’année précédente. Cet accroissement est comparable à celui des années précédentes. La plus forte hausse de population a été enregistrée en Valais (+ 1,4%).

Si la Suisse devient plus peuplée, elle devient également plus vieille. La part des habitants âgés de 65 ans ou plus a progressé de 1,9%, ce qui représente une hausse de 31’600 personnes par rapport à 2020.

La Suisse comptait même 162 centenaires de plus que l’année précédente (+9,4%), pour un total de 1888 personnes ayant atteint cet âge canonique. Le Tessin, qui affiche la plus forte proportion de personnes âgées de 65 ans ou plus, détient également le record national des centenaires, avec un taux de 40,6 sur 100’000 habitants.

  • Les principaux points de la statistique dans cette dépêche publiée par swissinfo.ch
  • La même infoLien externe, mais agrémentée de graphiques, sur le site du Matin
  • L’info à la source avec le communiquéLien externe de l’Office fédéral de la statistique

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision