La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Une pièce d un franc et un billet de 20 francs

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,

C’est Olivier à Berne. La situation en Ukraine se tend encore un peu plus. Désormais, le Kremlin entend organiser des référendums sur le rattachement à la Fédération de Russie des régions ukrainiennes occupées. Les pays occidentaux, dont la Suisse, dénoncent un simulacre de démocratie.

En Suisse, ce sont des nouvelles économiques qui marquent l’actualité de ce jour avec l’abandon des taux négatifs et un franc dans une forme olympique.

Bonne lecture,

Banque nationale suisse
Keystone / Anthony Anex

Les taux négatifs ont vécu: la Banque nationale suisse (BNS) a annoncé mettre un terme à cette mesure introduite il y a huit ans. La pratique pouvait surprendre, puisque placer de grosses sommes auprès d’un institut bancaire ne rapportait non seulement pas d’intérêts, mais était en plus facturé – d’où le nom d’intérêts négatifs.

Les taux négatifs visaient à encourager les établissements bancaires et les investisseurs à injecter les capitaux disponibles dans l’économie plutôt que de les «parquer» dans les banques centrales. Cette politique avait rendu l’argent «bon marché», ce qui a notamment profité aux collectivités publiques. Pour la population, cette politique s’est surtout traduite par un très faible rendement de l’épargne et des taux hypothécaires historiquement bas.

La banque centrale helvétique a relevé son taux directeur de 0,75 point de pourcentage, le faisant ainsi passer de -0,25% à +0,5%. La décision de la BNS intervient dans un contexte monétaire international destiné à contrôler l’envolée de l’inflation. Quelques heures auparavant, la Réserve fédérale américaine avait également relevé son principal taux directeur.

Ce resserrement monétaire à l’échelle mondiale a fortement renforcé la valeur du franc suisse. Le franc battait ainsi un nouveau record face à l’euro jeudi matin. Le change s’est pour l’heure stabilisé autour de la barre de 0,95 franc pour un euro.

  • La fin de la politique des taux d’intérêt négatifs à lireLien externe sur RTS Info
  • Toujours sur RTS Info, un articleLien externe consacré à la politique de la Fed
  • Dépêche d’agence consacrée au record du franc à lireLien externe sur le site du Blick

Plus

Discussion
Modéré par: Patricia Islas

Quelles mesures devraient être mises en place dans votre région pour économiser de l’énergie cet hiver?

Si vous habitez en Suisse ou en Europe, quelles mesures devraient, selon vous, être mises en place pour économiser de l’énergie cet hiver? Comment les mesures envisagées pour compenser d’éventuelles pénuries d’énergie sont-elles perçues dans votre entourage? Avez-vous réfléchi à des solutions pour réduire votre propre consommation de gaz ou d’électricité dans votre foyer? Le…

95 Commentaires
Voir la discussion
Le président suisse et le ministre russe des Affaires étrangères se serrent la main
Keystone / Ministry Of Foreign Affairs Of R

La situation se tend encore un peu plus en Ukraine. Moscou vient d’annoncer la tenue de référendums sur le rattachement à la Fédération de Russie des zones ukrainiennes occupées. La communauté internationale juge d’ores et déjà ces référendums antidémocratiques.

Comme d’autres pays, la Suisse demande à la Russie de renoncer à ces référendums. Le président de la Confédération Ignazio Cassis a expliqué la position de la Suisse au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une rencontre tenue en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York.

Politologue spécialiste de la démocratie directe et ancien délégué suisse au Conseil de l’Europe chargé du monitorage de la Russie, Andreas Gross estime également que ces référendums n’ont rien à voir avec la démocratie et l’autodétermination. Dans une interview accordée à swissinfo.ch, l’ancien conseiller national socialiste juge qu’ils constituent plutôt un «acte de propagande multiple».

Les référendums ne sont pas le seul motif de préoccupation. Le président Poutine a parallèlement décrété la «mobilisation partielle» de 300’000 réservistes et a à nouveau évoqué la menace nucléaire.

Tabatière en or
Piguet Hôtel des Ventes

Les collections de la Fondation des Suisses de l’étranger ont été mises aux enchères et ont pratiquement toutes trouvé preneur. Au total, la vente organisée durant deux jours par la maison Piguet, à Genève, a rapporté 1,5 million de francs.

La quasi-totalité (95%) des lots mis en vente en salle et en ligne a pu être écoulée. Les deux meilleures ventes ont été quatre médailles en or ayant appartenu à la famille Bonaparte (175’000 francs), ainsi qu’une tabatière en or, émail et diamants offerte par le tsar Alexandre Ier(100’000 francs).

Les objets vendus avaient longtemps été exposés au château de Penthes, dans le canton de Genève, par le Musée des Suisses de l’étranger. En difficulté financière, ce dernier avait fermé ses portes en 2001. Les bénéfices de la vente sont destinés au remboursement des créanciers.

Les objets mis aux enchères ont suscité beaucoup d’intérêt et ont été très disputés. Certains ont même atteint un prix plus de 50 fois supérieur à la mise de départ. Parmi les acquéreurs, on compte des particuliers – souvent des descendants de vieilles familles suisses voulant récupérer le bien d’un ancêtre – et des musées.

  • Tous les détails sur la vente dans cet article de swissinfo.ch
Homme devant une gare
© lematin.ch / Vincent Donzé

Le journal économique Handelszeitung a publié son nouveau classement des communes suisses, selon des critères de qualité de vie. Comme souvent dans ce genre de classement, les communes jugées les plus désirables se trouvent en Suisse alémanique, tandis que les moins bien notées sont situées dans l’arc jurassien.

La liste compte 944 communes notées selon une cinquantaine de critères comme l’attrait fiscal, la sécurité, l’accessibilité ou encore le marché de l’emploi. Les trois communes les mieux classées se trouvent dans le canton de Zoug avec, dans l’ordre, Cham, Risch et Zoug. Il est à relever que la majorité des communes les mieux notées se trouvent en Suisse alémanique.

D’après ce classement, la commune romande la plus agréable pour vivre est Pregny-Chambésy. Mais cette localité genevoise ne pointe qu’à la 63e place. Quant aux deux localités romandes les moins bien classées, il s’agit de Valbirse et Tramelan, deux communes du Jura bernois qui pointent respectivement aux 942e et 943e rangs. Seule la localité soleuroise de Mümliswil-Ramiswil fait pire et termine lanterne rouge.

Comme de coutume, les communes les moins bien classées contestent vivement ce ranking. Ainsi, pour le maire de Tramelan, il s’agit d’une «mauvaise plaisanterie» et d’une «aberration pure et simple» de la part de «gens qui ne sont jamais sortis de leur bureau».

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision