Aujourd’hui en Suisse
Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,
C’est Olivier à Berne,
C’est désormais l’heure des vacances dans la plupart des cantons suisses. Et bonne nouvelle pour le tourisme indigène, les montagnes helvétiques continuent d’attirer.
Bonne lecture,
Pour venir en aide à un Pakistan récemment dévasté par des inondations dantesques, la Suisse privilégie l’aide directe sous la forme d’argent distribué rapidement aux populations locales. Cette manière de faire est plus souple que les grandes opérations humanitaires et atteint facilement sa cible.
La Suisse a débloqué trois millions de francs pour soutenir la population pakistanaise touchée par les inondations. Concrètement, cet argent est par exemple distribué sous forme de rémunération pour la main-d’œuvre locale chargée de déblayer la boue, les gravats et les débris ou de remettre en état les infrastructures. Quelque 13’000 personnes – les ouvriers et leurs familles – ont ainsi eu rapidement et facilement accès à de l’argent.
L’idée de ce programme nommé «Cash for Work» est simple: les personnes nécessitant un soutien connaissent leurs besoins les plus urgents et savent comment les couvrir au mieux. L’aide atteint ainsi directement les personnes concernées, mais a aussi un impact positif sur les marchés locaux, car l’argent circule plus rapidement.
La Suisse a appliqué cette approche «Cash» pour la première fois dans les années 1990, dans le cadre de la guerre des Balkans. Depuis, elle a mis en œuvre plus de trente projets de ce type. Ce concept innovateur de la Suisse a depuis fait école à l’échelle internationale.
- L’aide suisse au Pakistan présentée dans cet article de swissinfo.ch
- Des semaines après les inondations, la situation au Pakistan reste difficile selon ce reportageLien externe de franceinfo:
C’est actuellement la période des vacances scolaires dans la plupart des cantons suisses. Et pour ce relâche automnal, beaucoup de gens ont choisi de passer leurs vacances dans les stations helvétiques. Cette tendance apparue pendant la pandémie se confirme donc cette année, malgré l’inflation.
De manière générale, la branche suisse du tourisme prévoit cet automne une nouvelle hausse des nuitées jusqu’à 5% de plus que l’an dernier. Les régions les plus appréciées pour les vacances d’automne sont le Valais, les Grisons, le Tessin, tout comme la région du Jura est de Trois-Lacs. Le Tessin pourrait même battre les excellents records de 2019.
Les agences de voyage et les spécialistes des locations de vacances constatent de solides réservations. La parahôtellerie a particulièrement le vent en poupe, avec une augmentation de plus de 60% des recherches par rapport à 2019 pour le leader de la branche. Le résultat de ces vacances automnales dépendra cependant encore de l’évolution de la situation météorologique.
L’engouement pour les vacances en Suisse peut aussi en partie s’expliquer par la situation en France. La première destination touristique du monde, qui attire traditionnellement aussi beaucoup de Suisses, assiste à une chute brutale des réservations en raison des difficultés à s’approvisionner en carburant.
- ReportageLien externe du Téléjournal de la RTS sur les vacances dans les Alpes vaudoises
- Autre reportageLien externe du Téléjournal de la RTS sur la situation touristique en France
- Tour d’horizonLien externe de la situation touristique en Suisse sur RTS Info
- ArticleLien externe du Matin sur les galères des touristes dans les stations-service françaises
La pandémie et la guerre en Ukraine ont aggravé la crise alimentaire dans le monde. Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Une étude réalisée par un groupement d’ONG suisses montre que les femmes souffrent plus de la faim que les hommes.
L’étude porte sur 14’000 ménages d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine qui ont été interrogés entre 2020 et 2022. Il en ressort qu’un ménage sur quatre souffre de la faim. L’étude montre également que lorsque la nourriture se fait rare, les femmes sont davantage touchées par le problème que les hommes. Dans le monde, près d’une femme sur trois âgée de 15 à 49 ans souffre d’anémie, une potentielle conséquence d’une alimentation déséquilibrée ou déficiente.
Le constat étant posé, il est plus difficile d’en cerner les raisons. L’une des explications possibles est que les femmes se priveraient volontairement de nourriture pour préserver les enfants. Mais des modèles culturels et les attentes sociales joueraient également un rôle.
- Article de swissinfo.ch consacré à la crise alimentaire chez les femmes
- Le spectre d’une nouvelle crise alimentaire mondiale à lireLien externe sur franceinfo:
Et pour terminer ce tour d’horizon de l’actualité, une trouvaille archéologique pour le moins inédite. À Jérusalem, les archéologues israéliens ont découvert un graffiti de l’aristocrate bernois Adrian von Bubenberg.
Petite piqûre de rappel historique si ce nom ne vous évoque rien. Mort en 1479, von Bubenberg est entré dans l’histoire comme le défenseur de la ville de Morat lors des guerres de Bourgogne (1474-1477). La bataille de Morat, qui vit la défaite du duc de Bourgogne Charles le Téméraires face aux Confédérées, constitue l’une des plus grandes victoires militaires suisses.
L’inscription et l’emblème de la famille von Bubenberg ont été découverts sur un mur du tombeau de David, sur le Mont Sion à Jérusalem. À l’époque, l’ensemble des bâtiments appartenait à des moines et servait d’auberge pour les pèlerins, dont beaucoup se sont représentés sur le mur. Le héros de la bataille de Morat se serait immortalisé grâce à un graffiti lors de son pèlerinage en 1466 dans la Ville Sainte.
- La découverte du graffiti relatéeLien externe sur le site de RTS Info
- La même information dans le magazine GeoLien externe
- Les guerres de Bourgogne ont récemment fait l’objet d’une bande dessinée comme le relate cet articleLien externe du journal La Côte
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative