La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Homme posant devant le sigle de la Croix-Rouge

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,

C’est Olivier à Berne,

Cette fin d’année voit arriver un flot de réfugiés en Suisse. Pour les accueillir, le Conseil fédéral sollicite l’armée. En matière humanitaire toujours, les têtes tombent à la direction de la Croix-Rouge suisse.

Dans un registre plus léger, cette sélection de l’actualité vous en apprendra un peu plus sur la nourriture que les Suisses aiment se faire livrer chez eux.

Bonne lecture (et bon appétit…)

Voiture à côté d une indication de zone 30
© Keystone / Ennio Leanza

Les voitures privées deviennent de plus en plus indésirables dans les villes suisses. La tendance se vérifie dans un grand nombre de cités, qui multiplient les obstacles à la mobilité individuelle motorisée.

L’une des méthodes déjà éprouvées pour éloigner les voitures est de limiter le nombre de places de stationnements. Une autre solution très en vogue actuellement consiste à limiter la vitesse maximale autorisée à 30 km/h de jour comme de nuit.

D’autres mesures sont encore à l’étude ou en préparation. Genève, par exemple, songe à l’introduction d’un péage pour pénétrer à l’intérieur de la ville, à l’image de ce qui se fait à Londres. D’autres villes aimeraient à terme interdire leur accès aux véhicules à combustibles fossiles.

Ces décisions suscitent généralement partout les mêmes débats. D’un côté, il existe le besoin de lutter contre le réchauffement climatique et de préserver la qualité de vie des habitants des villes. De l’autre, il y a la nécessité de maintenir un accès motorisé à des centres urbains où se concentre une bonne partie de l’activité.  

Lit dans un abri
© Keystone / Georgios Kefalas

Le Conseil fédéral a décidé ce vendredi de faire appel à l’armée pour faire face au nombre important de réfugiés arrivant en Suisse. L’armée va mettre des places d’hébergement supplémentaires et du personnel à la disposition du Secrétariat d’État aux migrations (SEM).

Le SEM estime avoir besoin de 3000 lits supplémentaires. L’armée pourra en fournir 2100 en déplaçant des écoles de recrues, des écoles de cadres et des cours de répétition. Cette capacité pourrait même passer à 2700 avec des mesures de densification.

L’armée mettra aussi 500 militaires au maximum à la disposition du SEM pour l’aménagement et l’exploitation des infrastructures ainsi que pour le transport des personnes. Les soldats n’effectueront en revanche aucune tâche liée à la sécurité, précise le gouvernement.

Le SEM a enregistré 3208 nouvelles requêtes en octobre, soit la valeur mensuelle la plus élevée depuis début 2016, un chiffre qui devrait être comparable pour novembre. En parallèle, 2600 à 3000 personnes en provenance d’Ukraine déposent chaque mois une demande d’octroi du statut S.  

  • ArticleLien externe avec éléments vidéo de RTS Info sur l’appel à l’armée
  • Quelques explications sur le permis S à lire sur swissinfo.ch
Homme posant devant le sigle de la Croix-Rouge
Keystone / Lukas Lehmann

C’est un coup de tonnerre pour la Croix-Rouge suisse (CRS), la plus ancienne organisation humanitaire du pays. Son directeur Markus Mader a été démis de ses fonctions et devra quitter son poste d’ici à la fin de l’année.

Dans un communiqué, la CRS indique que la décision a été prise par le conseil de l’institution lors de sa séance du 15 décembre. Par ailleurs, quatre des dix membres du comité directeur ont démissionné avec effet immédiat à la suite de cette séance.

Âgé de 59 ans, Markus Mader est actif depuis plus de 20 ans au sein de la CRS et en assume la direction depuis 2008. Sa mise à l’écart en est donc d’autant plus surprenante. Mais difficile d’en savoir plus. S’exprimant à la suite des révélations du quotidien Tages-Anzeiger, la CRS s’est bornée à indiquer que la décision a été prise en raison de «divergences de vues sur des questions de direction».

Les six membres restants du comité directeur convoqueront une Assemblée de la CRS «dans les meilleurs délais», pour repourvoir les postes vacants. D’ici là, la direction de l’institution sera assumée par Karolina Frischkopf, l’actuelle vice-directrice.

Plus

Discussion
Modéré par: Patricia Islas

Quelles mesures devraient être mises en place dans votre région pour économiser de l’énergie cet hiver?

Si vous habitez en Suisse ou en Europe, quelles mesures devraient, selon vous, être mises en place pour économiser de l’énergie cet hiver? Comment les mesures envisagées pour compenser d’éventuelles pénuries d’énergie sont-elles perçues dans votre entourage? Avez-vous réfléchi à des solutions pour réduire votre propre consommation de gaz ou d’électricité dans votre foyer? Le…

95 Commentaires
Voir la discussion
Hamburger
Keystone / Chitose Suzuki

Et une petite nouvelle plus légère pour terminer. L’entreprise de livraison de nourriture Uber Eats a livré des statistiques très intéressantes qui révèlent bien des choses sur les habitudes des Suisses en matière de malbouffe.

Il en ressort notamment que les cheeseburgers et les frites ont été les plats les plus commandés en Suisse en 2022, devant les plats asiatiques et les plats italiens. Côté boissons, pas vraiment de surprise, puisque c’est le Coca-Cola qui arrive en tête.

Cependant, les plats étiquetés «sains» ont le vent en poupe et arrivent désormais en quatrième position des commandes. Les aliments véganes sont également de plus en plus populaires et ont connu une croissance de 30%. Les statistiques d’Uber Eats montrent que c’est Zurich qui détient la palme de la ville la plus «saine».

Ces statistiques livrent encore bien d’autres surprises. Vous apprendrez encore que Berne est la ville où l’on livre le plus de pizzas dans le pays ou encore que la commande la plus chère de l’année a atteint un total de… 3657,90 francs !

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision