La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Drone

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

Après avoir été découverts dans des drones russes, des composants suisses ont aussi été trouvés dans des drones iraniens, utilisés par la Russie en Ukraine. Une découverte qui rappelle que si les exportations d’armes aux pays en guerre sont en principe interdites, contrôler les chaînes d’approvisionnement reste en pratique extrêmement difficile.

Aussi dans cette sélection du jour: le succès des émissions TV consacrées aux Suisses de l’étranger, une découverte de carburant vert prometteuse et le rapport annuel de swissinfo.ch.

Bonne lecture,

Drone
Keystone / Sergey Shestak

Des composants suisses ont été trouvés dans des drones utilisés par la Russie contre l’Ukraine. Normalement, de telles exportations sont interdites.

Parmi la cinquantaine de produits analysés, une douzaine auraient été conçus par des entreprises en Suisse, au Canada, à Taïwan et en Chine, selon la chaîne CNN qui se base sur une évaluation des services secrets ukrainiens. Des technologies – semi-conducteurs, modules GPS, voire moteurs – présentes dans des drones iraniens livrés à la Russie pour des attaques sur sol ukrainien.

Problème: le droit suisse interdit la livraison d’armement aux pays en guerre. Et ce n’est pas la première fois que la situation se produit. En juin, des puces GPS de fabrication suisse avaient été trouvées dans des drones russes. Pour le conseiller national socialiste Samuel Bendahan, interrogé par la RTS, «la Suisse a toujours été en retard sur la limitation des exportations d’armes», même s’il reconnaît qu’il est difficile de savoir quels composants servent à fabriquer des armes.

En Suisse, c’est le secrétariat d’État à l’économie (Seco) qui délivre les autorisations d’exportation. Selon ses directives, les ventes à l’Iran de matériel nucléaire et chimique, d’armes, de certains lasers ou de fil barbelé sont interdites. Mais il reste ardu de garder le contrôle au niveau international, en raison de la revente de produits entre les entreprises.

Des participants à une émission TV
RTS

Bye bye la Suisse et Auf und davon; vous connaissez peut-être l’une de ces émissions phares de la télévision suisse. Si vous êtes Suisse de l’étranger, l’expérience de leurs protagonistes vous sera en tout cas familière.

Chaque année, entre 20’000 et 30’000 Suisses s’expatrient. Parmi ces personnes, des dizaines se portent candidates pour être suivies par des journalistes de RTS et SRF. Car les deux émissions du service public suisse remportent un franc succès, avec 211’000 téléspectatrices et téléspectateurs en moyenne pour la version romande, et 647’000 du côté des Alémaniques.

«La plupart des gens rêvent de grands espaces. Ils se sentent à l’étroit en Suisse», estime le réalisateur de Bye bye la Suisse, interviewé par deux de mes collègues. Pour une grande majorité des personnes participant à l’émission, le but de leur départ est l’ouverture d’une maison d’hôtes à l’étranger – une façon plus accessible aussi pour de nombreux Suisses de devenir propriétaire.

Destinations préférées des Romandes et des Romands: la France, l’Allemagne et le Canada. Mais la réalité n’est pas toujours à la hauteur des espoirs. «Même dans les plus beaux endroits du monde, le charme s’estompe», déclare un coproducteur SRF qui explique que les candidates et candidats ont tendance à sous-estimer le mal du pays.

EPFL campus
Keystone / Leandre Duggan

Une invention de chimistes de l’EPFL pourrait amener à la création de carburant vert. Reportage RTS.

Comment est-ce que ça marche? Un dispositif, qui fonctionne au solaire, récolte l’eau dans l’air ambiant et la convertit en hydrogène, pouvant servir de carburant. Une invention qui s’inspire directement de la photosynthèse, phénomène naturel que les scientifiques ont longtemps cherché à reproduire en laboratoire.

«Nous avons créé un petit disque bleu, que l’on appelle une photocathode poreuse», explique un doctorant au Laboratoire d’ingénierie moléculaire de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

L’hydrogène «vert» ainsi produit n’est pas similaire à celui dit «gris», obtenu à partir de matières fossiles telles que le pétrole. Le potentiel du dispositif, simple à fabriquer et à mettre en œuvre à grande échelle, est prometteur, selon l’équipe de scientifiques.

Pour l’instant, son rendement reste toutefois faible. La prochaine étape sera donc de l’optimiser en essayant notamment d’autres matériaux.

swissinfo logo
swissinfo.ch

swissinfo.ch publie son rapport annuel. Après quelque 62 millions de visites sur notre site en 2022, retour sur une année riche en événements.


La guerre en Ukraine a sans doute été l’un des événements les plus suivis. Le nombre des consultations des articles publiés en russe a explosé. swissinfo.ch a rapidement lancé une nouvelle page Web en ukrainien et a adopté de nouveaux réseaux sociaux permettant d’éviter la censure.

Parmi les sujets phares liés à la guerre: l’accueil des personnes réfugiées en Suisse, la neutralité helvétique, les sanctions, la traque depuis Genève des violations des droits humains, la crise alimentaire, et bien d’autres. Vous en trouverez une sélection dans le rapport.

Des reportages en Afrique et au Congrès des Suisses de l’étranger ont été au programme. Ma collègue Céline Stegmüller s’est intéressée à l’aide au développement suisse au Bénin, alors que Jessica Davis Plüss s’est concentrée sur l’influence de la fixation des prix des médicaments anticancéreux suisses au Kenya.

En plus d’un regard rétrospectif, je vous propose aussi un aperçu des grands défis qui occuperont la Genève internationale en 2023. En l’absence d’accord de paix entre la Russie et l’Ukraine, soulager le reste du monde de l’impact de la guerre, notamment sur la crise alimentaire, sera une priorité des agences humanitaires de l’ONU. Le CICR, malmené en 2022, s’efforcera de minimiser la souffrance des victimes de la guerre. Et au Bureau des droits humains de l’ONU, une grande bataille autour de la légitimité des valeurs universelles se profile.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision