Aujourd’hui en Suisse
Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,
C’est Olivier à Berne. L’actualité de ce mardi reste marquée par le terrible bilan du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie. En Suisse comme ailleurs dans le monde, la catastrophe donne lieu à un élan de générosité, ainsi que vous pourrez le découvrir dans notre sélection de l’actualité du jour.
Bonne lecture,
Pour les riches étrangers, la Suisse est un pays de prédilection pour s’installer. Le fait n’est certes pas vraiment nouveau, mais si nous vous en parlons aujourd’hui, c’est que l’attractivité de la Suisse semble plus forte que jamais.
Les chiffres de l’immobilier de luxe viennent confirmer cette tendance. Dans ce segment, la demande est très forte et les prix sont au plus haut. Les chalets dans les stations de montagne constituent le «best-seller» du moment.
Les profils de cette riche clientèle sont variés, mais le socle reste constitué de personnes venues de l’Union européenne. On note depuis 2020 beaucoup de riches en provenance du Royaume-Uni, qui viennent s’installer en Suisse en raison du Brexit ainsi que de la dégradation économique et de la forte inflation qui sévissent en Grande-Bretagne.
Quant aux raisons qui poussent les riches étrangers à s’installer en Suisse, elles restent toujours les mêmes: la sécurité, la stabilité politique, le fait de pouvoir vivre en toute discrétion et, last but not least, une charge fiscale relativement légère en comparaison internationale.
- Le point sur l’établissement des riches étrangers en Suisse dans cet article de swissinfo.ch
- ArticleLien externe de 20 minutes sur le séjour de Lionel Messi en Valais qui montre que les Alpes suisses sont devenues très tendance parmi les ultra-riches
Le bilan humain du tremblement de terre qui a frappé la Turquie et la Syrie lundi ne cesse de s’alourdir. On dénombre déjà plus de 11’000 victimes et de nombreuses personnes restent bloquées sous les décombres. La situation reste très difficile pour les survivants. Selon l’Organisation mondiale de la santé, quelque 23 millions de personnes pourraient être plus ou moins directement touchées. Rien qu’en Turquie, le séisme pourrait faire plus de 250’000 sans-abri.
La Suisse a déjà envoyé une équipe de 80 spécialistes du sauvetage ainsi que du matériel lourd, dont des engins de chantier, des scies à béton et des marteaux-piqueurs. Une équipe avec des chiens de catastrophe est également sur place. Après concertation avec les autorités locales, les équipes de sauvetage suisses se sont mises au travail dans le sud de la Turquie. En revanche, la Suisse n’a pas envoyé d’équipe en Syrie, toujours en proie à la guerre civile, mais augmentera son aide aux organisations partenaires sur place.
En Suisse même, on assiste à une vague de solidarité. La tragédie a causé une onde de choc dans les diasporas turque et syrienne. Les communautés se mobilisent pour récolter de l’argent, mais aussi des vivres, des produits de première nécessité et du matériel à envoyer sur place. Acheminer de l’aide s’avère cependant plus compliqué pour la Syrie.
Comme toujours en cas de grande catastrophe, la Chaîne du Bonheur a lancé une récolte de dons en faveur des victimes du séisme. Cette fondation qui œuvre en étroite collaboration avec la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) – dont swissinfo.ch fait partie – a déjà réuni plus 3,2 millions de francs.
- Le point sur l’aide suisse dans cet article de swissinfo.ch
- Le fil des événements à suivreLien externe sur le site de RTS Info
- L’appel aux dons de la Chaîne du BonheurLien externe
Autrefois pauvres, les régions alpines de Suisse ont réussi à se développer notamment grâce au tourisme et aux sports d’hiver. Dès lors, pourquoi ne pas appliquer la même recette à l’Asie centrale? C’est l’idée d’une monitrice de ski suisse au Kirghizistan.
Lors d’un voyage au Kirghizistan en 2014, Edda Hergarten a été frappée par le peu de développement du tourisme hivernal. Pourtant, ce pays a tout ce qu’il faut pour la pratique des sports d’hiver: de la neige et des montagnes.
Le tourisme d’été rencontre déjà un certain succès avec des randonnées, des trekkings ou des nuitées dans des yourtes. Mais la saison chaude est courte. Développer des activités hivernales permettrait donc de maintenir l’activité touristique. Les premiers essais ont rencontré un franc succès et l’idée a séduit le Secrétariat d’État à l’économie.
Mais si le potentiel existe, il manque encore des choses pour que le Kirghizistan se transforme en paradis des sports d’hiver, notamment en matière de sécurité. Les moniteurs et guides locaux ne sont pas suffisamment formés aux soins d’urgence, seule une poignée d’hélicoptères peuvent assurer un transport en cas d’accident grave et les hôpitaux locaux ne disposent pas d’une médecine traumatique de qualité suffisante.
- Le reportage de swissinfo.ch sur les pentes enneigées du Kirghizistan
Si vous voulez ménager votre porte-monnaie lors de vos prochaines vacances en Suisse, évitez de vous précipiter sur les plateformes de réservation en ligne pour réserver une chambre d’hôtel. En effet, dans la plupart des cas, effectuer une réservation en ligne directement auprès de l’hôtel s’avère moins cher que de passer par un service tiers.
La «Lex Booking» est entrée en vigueur le 1er décembre dernier. Cette loi autorise les hôtels à offrir sur leur site des prix inférieurs à ceux proposés par la plateforme Booking – d’où le nom de la loi – ou d’autres plateformes de réservation. Un peu plus de deux mois, la Radiotélévision Suisse (RTS) a fait une enquête pour déterminer les effets de la loi, en scrutant les prix de 287 chambres dans 70 hôtels du pays.
Résultat: la loi semble bel et bien déboucher sur une baisse des tarifs. L’enquête montre qu’une réservation directe est moins chère qu’une réservation sur Booking dans plus de trois quarts des hôtels testés. En moyenne, la différence de prix est de 7%. Mais parfois, il arrive aussi que le prix soit moins élevé sur un site de réservation. Pas conséquent, il vaut toujours la peine de comparer.
- Tous les détails de l’enquête à découvrirLien externe en texte et en vidéo sur le site de RTS Info
- Il y a un mois, une enquêteLien externe du quotidien Le Temps montrait que les prix restaient stables malgré la loi (abonnement)
- ArticleLien externe de 20 minutes consacré à l’acceptation de la Loi Booking au parlement, en juin dernier
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative