La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
timbre-poste

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour à vous, Suisses résidant à l’étranger,

C’est Olivier à Berne,

Rien de saillant n’émerge dans l’actualité de cette fin de semaine en Suisse. Ce calme est l’occasion de parler de ski.

Il ne sera pas question des Championnats du monde de ski alpin, qui se déroulent actuellement en France voisine et où les athlètes suisses peinent à briller. L’angle sera un peu plus «people» avec des stars suisses du ski très appréciées par les philatélistes et l’infidélité (passagère?) d’une tête couronnée pour une célèbre station de ski des Grisons.

Bonne lecture.

Entrée de la banque nationale suisse
© Keystone / Anthony Anex

La Banque nationale suisse (BNS) a bouclé son exercice 2022 sur une perte record de 132 milliards de francs. Ce mauvais résultat a un effet direct sur les finances de la Confédération et des cantons, qui ne toucheront pas leur part habituelle sur les bénéfices de la banque centrale suisse.

L’ampleur de la perte peut surprendre, d’autant que l’exercice précédent s’était soldé par un bénéfice de plus de 26 milliards de francs. L’exercice 2022 a été particulièrement mauvais en raison de la baisse du cours des actions et des obligations et de la baisse de valeurs de monnaies étrangères, comme l’euro, que la BNS possède en abondance.

Sur le long terme, le bilan global de la BNS reste cependant positif. Depuis 2005, la banque centrale helvétique a enregistré un bénéfice net cumulé de 63,2 milliards de francs et en a redistribué 41,7 milliards à la Confédération et aux cantons.

Il est à noter que la BNS n’est pas la seule banque nationale à avoir connu un exercice difficile. Ses homologues du monde entier ont également plongé dans les chiffres rouges. 

  • Dans cet article de swissinfo.ch, le spécialiste Fabio Canetg explique tout ce qu’il faut savoir sur la perte colossale de la BNS
  • Un articleLien externe du Blick qui se demande si la BNS peut faire faillite
  • L’absence de dividende pose des problèmes aux cantons, comme celui de Neuchâtel, rapporteLien externe la radio neuchâteloise RTN
timbre-poste
DR

Des champions et championnes olympiques suisses se retrouvent régulièrement sur des timbres-poste de pays africains. Un honneur et une reconnaissance, certes, mais le problème, c’est que jamais ces stars du sport n’ont donné leur accord à cette utilisation de leur image.

Parmi les principaux intéressés, les réactions sont diverses. La championne olympique de descente à ski Dominique Gisin, trouve par exemple cette utilisation de son image «trop cool». Mais la réaction n’est pas toujours aussi positive. L’agent du champion de ski de fond Dario Cologna compte pour sa part réagir avec le soutien de Swiss Olympic.

Le phénomène n’est pas nouveau et ne touche pas que l’Afrique. Des champions de ski comme Bernard Russi avaient par exemple autrefois figuré sur des timbres du Paraguay. Cette pratique a aussi un enjeu financier, ce genre de timbres étant très demandé par les philatélistes.

Comme dans beaucoup d’autres domaines, Roger Federer reste hors norme aussi dans le monde de la philatélie. Les timbres africains à son effigie sont particulièrement recherchés. L’ancien joueur de tennis bâlois a même eu les honneurs de la Poste suisse il y a quelques années, devenant la première personnalité suisse à figurer sur un timbre-poste de son vivant.

  • ArticleLien externe sur cette utilisation de l’image des sportifs suisses à lire sur le site de la Tribune de Genève (gratuit après inscription)
  • Le même sujet traitéLien externe par le Téléjournal de la RTS
Le président suisse en visite en Afrique
Keystone

Le président de la Confédération Alain Berset a achevé vendredi un voyage au Mozambique. Il a été notamment question de la coopération au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, où la Suisse et le Mozambique siègent jusqu’en 2024.

Aux Nations-Unies, les deux pays souhaitent prendre des initiatives communes, notamment sur les thèmes de l’eau et de l’accès aux services de base dans les zones de conflit. Alain Berset s’est encore rendu dans le nord du Mozambique, en proie à l’instabilité, où environ 1,5 million d’habitants dépendant de l’aide internationale.

La Suisse et le Mozambique entretiennent des relations de longue date. Ce pays est un pays prioritaire de la coopération au développement depuis 1979. La Suisse y a joué un rôle central dans la conclusion de l’accord de paix de 2019 entre le gouvernement central et des forces rebelles.

Plus tôt dans la semaine, le président de la Confédération avait effectué un voyage de deux jours au Botswana. Alain Berset y a discuté avec son homologue du développement des relations bilatérales.

  • La visite d’Alain Berset au Mozambique relatéeLien externe par le Téléjournal de la RTS
  • Le même sujet dans une dépêche d’agence à lire sur swissinfo.ch
Le prince Charles dans la neige avec une luge
Keystone / Martin Keene

Et une petite nouvelle «people» pour terminer cette semaine. Le nouveau roi d’Angleterre Charles III ne viendra pas skier cette année dans la station grisonne de Klosters. Le monarque est pourtant un fidèle de la station depuis 1978.

Prince de Galles, Charles est venu chaque année skier à Klosters, souvent accompagné de ses fils William et Harry. Il dévalait les pistes de la station grisonne l’année dernière encore. Mais cette année, le monarque de 74 ans a annulé son séjour de ski pour être certain d’être en pleine forme lors de son couronnement du 6 mai, selon la presse britannique.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision