La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Ukraine

Aujourd’hui en Suisse

Suisses d’ici et du monde, bonjour,

La paix en Ukraine semble tellement loin que le terme même de négociations paraît incongru. Et pourtant, elles existent. Pas au plus haut niveau, pas sur les points cruciaux, mais elles existent. Et elles s’organisent depuis Genève.

Pendant ce temps, la Déclaration universelle des droits de l’homme va fêter ses 75 ans. Bien sûr, l’état actuel du monde n’incite guère à célébrer, mais comme le Conseil du même nom, la Déclaration des droits de l’homme a au moins le mérite d’exister.

Je vous parle aussi d’inflation et des bonnes raisons qu’ont une partie des Suisses d’aller vivre au soleil.

Bonne lecture,

Soldat
Keystone / Lefteris Pitarakis

Hors des canaux officiels et en toute discrétion, deux organisations de la Genève internationale entretiennent des contacts avec Kiev et Moscou. Objectif de ce dialogue, qui pour l’instant reste indirect: jeter les bases de nouvelles négociations entre la Russie et l’Ukraine.


Le Centre pour le dialogue humanitaire (HD Centre) et le Centre pour la politique de sécurité (GCSP) sont des organisations soutenues par la Confédération. «C’est une plateforme de dialogue informel assez confidentiel pour permettre aux belligérants de quand même se parler, explique l’ambassadeur Thomas Greminger, directeur du GCSP. Pour cette initiative, nous nous sommes déjà réunis trois fois en présentiel, et aussi de manière virtuelle.»

Cette diplomatie dite «parallèle» ou privée, car initiée par des acteurs non étatiques, permet aussi de pallier les faiblesses actuelles de la diplomatie officielle. «C’est un travail préparatoire, qui doit être mené en coulisses et ensuite présenté aux parties et à d’éventuels médiateurs officiels, s’il y en a», précise David Harland, directeur du HD Centre.

Les deux Centres ne donnent aucun nom, pas même les fonctions de leurs interlocuteurs russes et ukrainiens. Tout au plus, leurs directeurs affirment qu’il s’agit «d’experts hauts placés qui ont des accès aux administrations présidentielles des deux côtés».

Eleanor Roosevelt
Keystone

«Plus jamais ça!» De ce cri du cœur des Nations unies au lendemain de l’horreur de la Seconde Guerre mondiale est née la Déclaration universelle des droits de l’homme. C’était en 1948, il y a 75 ans. Et depuis, tous les êtres humains sont censés naître «libres et égaux en dignité et en droits».


Le texte va bien plus loin que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, acte fondateur de la Révolution française. D’abord par son caractère universel, mais aussi parce qu’il inclut des droits plus «modernes», comme l’interdiction des discrimination fondées sur le sexe, la race, la langue, la religion ou les opinions politiques et autres.

La Déclaration est aussi une source importante du droit international, à la base de nombreux traités multilatéraux. C’est en quelque sorte la loi fondamentale de l’humanité. Quant à la manière dont elle est respectée, c’est évidemment une autre histoire…

Supermarché
Keystone / Georgios Kefalas

En Suisse aussi, les prix flambent. Calculée sur un an, l’inflation atteint 3,4%. La hausse dépasse les attentes des analystes qui prévoyaient un indice proche de +3%. Le prix des produits importés (+4,9%) a davantage augmenté que celui des produits indigènes (+2,9%).


Sur un an, les prix du transport aérien se sont littéralement envolés, de plus de 45%. Ils constituent la première contribution à la hausse de l’indice. Suivent les voyages à forfait internationaux (+24%) et… les pâtes alimentaires (+14%). Par catégories, les loyers ont continué d’augmenter de 1,5% par rapport à février 2022. Sur la même période de comparaison, l’essence a par contre reculé de 1,9% et les médicaments de 2,4%.

Des spécialistes tablent sur une nouvelle hausse du taux directeur par la Banque nationale suisse (BNS). Ils expliquent qu’en 2022, la BNS a profité d’un franc fort lui ayant permis d’afficher un taux d’inflation faible à l’échelle internationale. Mais le niveau actuel reste encore loin de la cible de l’institut d’émission, qui est fixée entre 0% et 2%.

Suisses de l étranger
zVg

Partir un jour… avec ou sans retour. Il y a de nombreuses raisons de quitter la Suisse: pour établir son bureau à distance au soleil, ou pour rejoindre l’homme ou la femme de sa vie. Nous nous sommes penchés sur les deux motivations, grâce à vos témoignages.


Avant la pandémie, le nomadisme numérique restait un phénomène de niche. Aujourd’hui, ce mode de vie est à la mode, au point que de nombreux pays proposent des visas spécifiques. Quels sont les écueils à éviter? Exemple d’un jeune couple qui a choisi de passer ses hivers à Bali.

Attention toutefois aux excès d’optimisme. Si vous n’êtes pas indépendant, votre employeur risque de ne pas l’entendre de cette oreille. Les acteurs du marché du travail suisse sont unanimes: le télétravail n’ouvrira pas la porte à d’autres catégories que les frontaliers et on ne verra pas d’augmentation constante du pourcentage de personnes autorisées à le pratiquer.

Mais il n’y a pas que le travail. C’est d’abord l’amour qui pousserait les Suisses à s’expatrier. Du moins selon une étude menée auprès de plus de 1400 Suisses de l’étranger: 40% des personnes interrogées ont déclaré avoir quitté leur patrie pour rejoindre leur partenaire. Trois d’entre eux nous ont raconté leur histoire.

Plus

Discussion
Modéré par: Melanie Eichenberger

Quelles sont vos expériences en tant que nomade numérique?

Quels sont les conseils et astuces que vous donneriez? Dites-le nous et échangez dans ce débat.

9 Commentaires
Voir la discussion

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision