Aujourd’hui en Suisse
Chères lectrices, chers lecteurs,
C’est assez inhabituel, mais c’est une assemblée des actionnaires qui a fait la une de l’actualité suisse de ce mardi. Il faut dire que ce n’est pas une simple assemblée dont il est ici question. Celle-ci est historique: il s’agit la toute dernière de Credit Suisse. L’intérêt suscité par cet événement a été à la hauteur de la déconfiture de la deuxième banque du pays.
Bonne lecture.
Vous le savez, la Suisse vivra un rendez-vous politique important cet automne, avec le renouvellement de son Parlement. Même si vous résidez à l’étranger, vous pouvez facilement participer à ces élections fédérales. Il suffit de s’inscrire sur les registres électoraux. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous rappelons ici la démarche.
Les conditions pour s’inscrire sur les registres sont simples. Il faut avoir au moins 18 ans, résider de manière permanente à l’étranger et ne pas être sous tutelle. Gratuite, l’inscription s’effectue auprès de la représentation suisse du pays de domicile. Une fois effectuée, l’inscription reste valable jusqu’à nouvel avis et pour toute la durée du séjour à l’étranger.
Les personnes inscrites reçoivent chez elles la documentation nécessaire pour participer à toutes les élections et les votations au niveau fédéral. C’est aussi possible pour les élections et les votations dans les cantons de Berne, Bâle-Campagne, Fribourg, Jura, Genève, Grisons, Neuchâtel, Soleure, Schwytz et Tessin.
Pour l’heure, une minorité des Suisses de l’étranger exercent leurs droits politiques. Sur les près de 789’000 Suisses établis à l’étranger, plus de 600’000 sont en âge de voter, mais seulement près de 220’000 – soit un peu plus d’un tiers – figurent sur les registres électoraux.
- Les explications pour s’inscrire sur les registres électoraux, à lire sur swissinfo.ch
La Suisse a la réputation d’être un pays riche. Certes, mais aussi d’être un pays cher. Résultat: quatre familles sur dix sont à la peine financièrement. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée auprès de 2084 familles à la fin de l’année dernière.
Diffusé par l’association Pro Familia et l’assurance Pax, ce «Baromètre des familles» montre que dans 41% des familles, les revenus du ménage suffisent à peine à faire vivre l’ensemble de la famille et que 6% n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Les difficultés financières touchent tout particulièrement les familles de Suisse italienne, les familles monoparentales et celles ayant des enfants en bas âge.
Le manque d’argent a poussé un peu plus de la moitié des familles interrogées (53%) à avoir déjà renoncé à un traitement médical ou dentaire. Si les trois quarts des familles (76%) sont satisfaites de leur vie actuelle, 68% craignent tout de même une détérioration de leur qualité de vie au cours des trois prochaines années, avec en tête des préoccupations la hausse des frais de logement et de santé.
Outre les questions financières, le «Baromètre» s’est intéressé aux autres préoccupations des familles. Celles-ci se disent préoccupées par la politique d’éducation et l’inflation. En revanche, elles semblent moins inquiètes face à des thèmes comme les tensions géopolitiques, l’immigration ou les insécurités résultants des guerres.
- Le «Baromètre des familles» traitéLien externe sur le site de 20 minutes
- Le même thème relaté par une dépêche d’agence diffuséeLien externe dans le quotidien Le Temps
- L’info à la source avec l’étude complèteLien externe diffusée sur le site de l’assurance Pax
Credit Suisse a vécu ce mardi sa dernière assemblée générale des actionnaires avant sa reprise par sa rivale de toujours, UBS. Autant dire que l’ambiance était à la morosité, à la colère et aux reproches. «Il s’agit d’une triste journée pour vous et pour nous aussi», a résumé le président de CS Axel Lehmann.
Signe du caractère exceptionnel de l’événement, l’AG a duré plusieurs heures, depuis la fin de la matinée jusqu’au milieu de l’après-midi. L’occasion pour les actionnaires d’exprimer longuement leur colère et leur frustration. Des membres du personnel de la banque ont également pu faire part de leurs émotions. Axel Lehmann a présenté ses excuses pour le naufrage de Credit Suisse, expliquant avoir «manqué de temps» pour redresser la barre.
Malgré tous les reproches formulés, les actionnaires ont réélu, avec environ 56% des voix seulement, le président ainsi que sept membres du conseil d’administration qui se représentaient pour accompagner CS jusqu’à sa reprise. Les rémunérations du conseil d’administration ont été acceptées d’extrême justesse (50,6%), tandis que celles de la direction ont été refusées.
Devant l’assemblée, le directeur général Ulrich Körner a indiqué que la reprise par UBS était la seule option viable et qu’un écroulement de CS aurait constitué «une catastrophe pour la Suisse et le monde». Après ceux de CS, ce sera au tour des actionnaires d’UBS de se retrouver en AG, demain mercredi. L’ambiance devrait y être un peu plus sereine.
- Le filLien externe des événements de l’AG des actionnaires sur le site du Temps
- Le résuméLien externe de l’AG sur le site de RTS Info
- ArticleLien externe du Blick sur la colère des actionnaires
Plus
Le permis de conduire suisse fait peau neuve. Les informations resteront les mêmes que jusqu’à présent, mais le nouveau permis, disponible dès le 15 avril, aura un «nouveau design à haut niveau de sécurité», indique l’Association des services automobiles.
Parmi les nouveautés, le nouveau permis sera fait en polycarbonate, comme les cartes d’identité. Les données seront imprimées au moyen d’une gravure laser et certains éléments de sécurités apparaîtront en relief. Pas de changement en revanche du côté de la taille: de couleur rose-mauve avec des touches de turquoise, le nouveau permis conservera les dimensions d’une carte de crédit.
Le nouveau modèle correspond aux standards internationaux et européens les plus élevés en matière de sécurité. Et pour améliorer encore la sécurité, tous les permis de conduire seront produits au sein d’un seul centre d’impression centralisé qui remplacera les 50 points d’impression jusqu’ici disponible dans les services cantonaux des automobiles.
Les anciens permis de conduire au format d’une carte de crédit pourront continuer à être utilisés. En revanche, l’heure de la retraite a définitivement sonné pour les anciennes versions en papier. Le fameux «bleu» ne sera plus valable dès 2024.
- Tout sur le nouveau permis de conduire dans cet articleLien externe de RTS Info
- La même nouvelle en version audioLien externe sur le site de Radio Lac
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative