Aujourd’hui en Suisse
Chères lectrices, chers lecteurs,
Beaucoup de politique au programme de cette sélection de l’actualité du jour avec deux scrutins populaires liés à des thèmes de santé. L’un, consacré à la législation relative à la pandémie de coronavirus, sera soumis au vote avant l’été. L’autre – une initiative demandant une plus grande inclusion des personnes handicapées – en est encore au stade de la récolte des signatures.
Et la politique vous rebute, restez tout de même avec nous pour une expérience tout à fait inédite menée ce jeudi par la chaîne de radio Couleur 3.
Bonne lecture,
En théorie, la Constitution suisse prévoit l’égalité pour les personnes handicapées. Mais dans les faits, cette égalité est loin d’être atteinte. C’est la raison pour laquelle un comité lance une initiative populaire pour faire avancer l’égalité réelle.
Ce comité représente une large alliance regroupant des personnes en situation de handicap, la société civile ainsi que des organisations et des organisations spécialisées. Intitulée «Pour l’égalité des personnes handicapées», leur initiative a été lancée jeudi à Berne. Le comité d’initiative a jusqu’au 25 octobre 2024 pour récolter les 100’000 signatures nécessaires.
Concrètement, l’initiative se focalise sur trois aspects. Premièrement, le droit pour toute personne de choisir librement son lieu de vie. Deuxièmement, l’élimination des discriminations dans de nombreux domaines, comme le logement ou les transports. Troisièmement, un renforcement de l’assistance personnelle pour que les personnes avec handicap puissent participer pleinement à la vie sociale.
Environ 1,7 million de personnes vivent avec un handicap en Suisse. L’an dernier, un rapport de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) avait relevé de graves lacunes en Suisse.
- ArticleLien externe de présentation de l’initiative du quotidien Le Temps
- Le même thème présentéLien externe sur le site du Matin.ch
- L’info à la source avec le site officielLien externe de l’initiative
Dans beaucoup de pays, une partie de la population s’est amèrement plainte d’avoir subi la crise sanitaire et de n’avoir jamais eu droit au chapitre, qu’il s’agisse de vaccination ou de confinement. En Suisse, c’est un peu la situation inverse, puisque le peuple est appelé à se prononcer sur ce dossier pour la… troisième fois!
Le 18 juin, le peuple votera sur la base légale qui régit les mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus, car un comité référendaire a obtenu les signatures nécessaires pour s’opposer à la loi Covid-19 du 16 décembre 2022. Le référendum vise en particulier les bases légales permettant l’établissement d’un certificat Covid et celles qui régissent l’application de traçage SwissCovid.
Pour le camp qui soutient la loi, la prolongation de la loi permet surtout à la Confédération de disposer d’une base légale pour ressusciter des mesures qui ont fait leurs preuves en cas de nouvelle vague. Pour les milieux référendaires, cette prolongation ne sert à rien puisque la pandémie est éradiquée.
Parmi les grands partis, seule l’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice) s’oppose aux dernières modifications de la loi Covid. Jusqu’à présent, malgré des débats parfois houleux, le peuple a toujours accepté les mesures proposées par le gouvernement à plus de 60% des voix.
- L’article de swissinfo.ch pour comprendre le vote du 18 juin sur la loi Covid
Plus
Le Ministère public de la Confédération (MPC) inflige une lourde amende à SICPA. Cette entreprise vaudoise spécialisée dans les encres de sécurité est condamnée à payer 81 millions de francs pour des actes de corruption à l’étranger.
Le jugement porte sur des pots-de-vin versés à des agents publics au Brésil, en Colombie et au Venezuela. Le MPC estime que SICPA a failli dans l’organisation de l’entreprise, notamment au niveau de la gouvernance, de la gestion des risques et de la conformité.
L’ancien directeur s’est particulièrement illustré dans ces versements illicites. Il est reconnu coupable de corruption d’agents publics et écope d’une peine de prison de 170 jours avec sursis. La procédure lancée son encontre pour blanchiment d’argent et abus de confiance est en revanche classée.
L’entreprise, fondée en 1927, s’est fait connaître dans le commerce de la graisse à traire. La société a connu après la Seconde Guerre mondiale une ascension fulgurante sur le marché des encres pour billets de banque, qu’elle vend à travers le monde. Elle s’est également diversifiée en s’attaquant au marché des timbres fiscaux apposés par exemple sur des bouteilles d’alcool ou des paquets de cigarettes.
- La dépêcheLien externe d’agence sur la condamnation de SICPA à lire sur le site de bluewin.ch
- La grande enquête Lien externeque swissinfo.ch avait consacrée à SICPA
L’intelligence artificielle (IA) est un thème dont on a abondamment parlé ces derniers temps. Constitue-t-elle un risque ou une chance? Dans ce contexte d’interrogation, la chaîne de radio publique Couleur 3 propose une opération originale: une journée où l’ensemble de ses contenus sont produits par l’AI.
L’opération a duré jeudi matin à 09h00 et dure jusqu’à 19h00. Durant dix heures donc, tous les contenus de la chaîne sont produits par IA, qu’il s’agisse de musique, de texte ou de voix. Seuls les bulletins d’informations sont encore réalisés par des êtres humains.
Couleur 3 – chaîne de radio orientée musique moderne et qui fait partie de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) – a préparé cette journée pendant trois mois. La station a testé une dizaine de solutions d’IA différentes, dont le désormais célèbre Chat GPT.
Pour Antoine Multone, chef d’antenne à Couleur 3, le résultat est «bluffant». Le public qui se manifeste se dit lui-même impressionné. Mais l’IA ne peut pas (encore) complètement remplacer l’humain, notamment au niveau de l’humour. Un «grand débriefing» de l’opération aura lieu vendredi sur les ondes.
- ArticleLien externe consacré à l’opération à lire sur le site de RTS Info
- ÉcouterLien externe Couleur 3 en direct
- Il y a quelques jours, cet article de swissinfo.ch faisait le point sur les chances et le risque de l’IA
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative