La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Cassis au Proche Orient

La semaine en Suisse

Chères Suissesses, chers Suisses de l’étranger,

Bienvenue dans notre sélection des principales nouvelles des sept derniers jours en Suisse.

Que ce soit par les interviews du ministre suisse des Affaires étrangères, ses visites de dernière minute en Cisjordanie et en Israël, ou encore par des manifestations pro-palestiniennes qui ont paralysé deux gares importantes pendant plusieurs heures: la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza a encore eu des répercussions en Suisse cette semaine.

Salutations de Berne,

Ignazio Cassis Jerusalem
Le ministre des Affaires étrangères suisse, le conseiller fédéral Ignazio Cassis (à gauche), serre la main de son homologue israélien Gideon Sa’ar à Jérusalem, le 11 juin. Keystone / Laurent Sierro

Le ministre des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, a une nouvelle fois fait la une de l’actualité en Suisse cette semaine. D’abord critiqué pour deux interviews sur la guerre à Gaza, il s’est ensuite rendu en urgence en Cisjordanie et en Israël.

Des critiques ont fusé à son encontre dans la presse, au Parlement et au sein des sphères diplomatiques. En cause: la position jugée trop timorée de la Suisse concernant l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Il lui a été reproché de ne pas adopter un ton suffisamment ferme envers Israël, en particulier face aux bombardements aériens et au blocage de l’aide humanitaire.

Mardi, Ignazio Cassis s’est envolé à la hâte pour le Proche-Orient. Il a rencontré le Premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, en Cisjordanie, puis le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, en Israël. À cette occasion, il a exhorté Israël à autoriser davantage d’aide humanitaire à destination de Gaza. Au total, il est resté environ 20 heures sur place, afin de se faire sa propre idée de la situation.

Dans un communiqué, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a relié ces visites à une conférence de l’ONU prévue à New York du 17 au 20 juin. Celle-ci doit porter sur un règlement pacifique du conflit israélo-palestinien dans le cadre d’une solution négociée à deux États.

Manifestation dans une gare
À Lausanne, des centaines de personnes sont descendues sur les voies lundi soir, paralysant totalement le trafic ferroviaire. X / kamilabderrahmn

Lundi soir, de nombreuses personnes ont manifesté à Lausanne et Genève pour dénoncer la guerre dans la bande de Gaza et la position de la Suisse. Les protestataires ont bloqué les voies ferrées des deux gares, provoquant des perturbations qui se sont encore fait sentir le lendemain.

À Lausanne et Genève, plusieurs centaines de personnes ont occupé les voies pour dénoncer la guerre à Gaza. Le trafic ferroviaire a été fortement perturbé, entraînant retards et suppressions de trains.

Selon SRF News, un millier de manifestantes et manifestants se sont rassemblés à Genève et jusqu’à 2000 à Lausanne, scandant des slogans pro-palestiniens.

De nombreux trains n’ayant pas pu rejoindre leurs dépôts lundi soir, le trafic ferroviaire en Suisse romande a encore été fortement restreint mardi matin. D’après les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), moins de trains et de places assises étaient disponibles aux heures de pointe.

Grève féministe
Samedi, des femmes descendront à nouveau dans les rues de nombreuses villes de Suisse pour réclamer l’égalité. Keystone / Walter Bieri

Au rythme actuel, il faudra encore 123 ans pour atteindre la parité complète entre femmes et hommes. Mais une éclaircie se profile du côté de la Suisse.

Le pays gagne trois places dans l’indice du Forum économique mondial (WEF) sur l’égalité, et se classe désormais au 17e rang. La Suisse n’est toutefois pas encore revenue à la 10e place qu’elle occupait en 2021. L’indice, présenté jeudi, est dominé par l’Islande, suivie de la Finlande, de la Norvège, du Royaume-Uni et de la Nouvelle-Zélande.

Le WEF déplore notamment que les femmes n’occupent toujours que moins d’un tiers des postes de direction, alors qu’elles représentent 41,2% de la main-d’œuvre au niveau mondial.

Samedi, la Grève féministe aura lieu dans plusieurs grandes villes suisses. Cet événement dénonce notamment les inégalités salariales entre femmes et hommes, mais ses revendications portent aussi sur les retraites inférieures, le travail non rémunéré, les discriminations diverses et les violences sexistes.

chars Leopard
Ces chars Leopard ont suscité la controverse pendant un certain temps. Le Conseil fédéral a finalement autorisé leur vente à l’Allemagne, à condition qu’ils ne soient pas réexportés vers l’Ukraine. Keystone / Gian Ehrenzeller

Un assouplissement de la loi sur le matériel de guerre devrait permettre à certains pays d’acheter plus facilement des armes et des munitions auprès de fabricants suisses, mais aussi de les revendre plus librement.

Mardi, le Conseil des États a décidé d’assouplir la loi sur le matériel de guerre afin que 25 pays occidentaux puissent plus facilement acquérir des équipements militaires suisses. Cette réforme vise à renforcer l’industrie d’armement nationale mais elle suscite des critiques, car elle remet en question les stricts principes de neutralité de la Suisse. Le choix des pays concernés est lui aussi contesté.

Le fait que des livraisons seraient désormais autorisées vers des États membres de l’OTAN, alors même que certains sont engagés dans des conflits, inquiète particulièrement. Plusieurs voix mettent en garde: si du matériel suisse devait finir indirectement dans des zones de conflit, la neutralité de la Suisse pourrait être compromise. Des armes pourraient par exemple être revendues à l’Ukraine, si celle-ci invoque son droit de légitime défense en vertu du droit international.

Les partis bourgeois soutiennent la réforme, tandis que la gauche prévoit de lancer un référendum. Ce débat met en lumière la difficulté de concilier intérêts économiques, sécurité nationale et politique de neutralité. Le dernier mot pourrait revenir au peuple.

Fontaine Tinguely
La fontaine dédiée au pilote fribourgeois Jo Siffert à Fribourg est l’une des nombreuses œuvres mobiles de Jean Tinguely. Keystone / Christian Beutler

La semaine prochaine

Dimanche, la ville de Fribourg organise une grande fête populaire en l’honneur de son citoyen d’honneur Jean Tinguely. L’artiste de renommée mondiale aurait eu 100 ans cette année. Il est célèbre pour ses sculptures en fer, dont la plupart peuvent être mises en mouvement grâce à un moteur.

Lundi, la session d’été du Parlement fédéral entre dans sa troisième et dernière semaine. L’un des dossiers importants débattus au Conseil national sera l’e-collecting, soit la récolte numérique de signatures pour les initiatives populaires et les référendums.

La Chambre basse se penchera également mercredi sur le rétablissement de l’examen de conscience pour les civilistes, un dispositif destiné à inciter davantage de personnes astreintes au service à choisir l’armée plutôt que le service civil.

Toujours mercredi, dans le canton de Lucerne, la Suisse inaugurera ses premières toilettes pour vaches. Il ne s’agit évidemment pas d’un WC classique sur lequel la vache va s’asseoir, mais d’un système permettant de séparer à la source les matières fécales et l’urine. L’objectif est ainsi de réduire les émissions d’ammoniac et les mauvaises odeurs.

Texte relu et vérifié par Samuel Jaberg, traduit de l’allemand par Pauline Turuban à l’aide d’un outil de traduction automatique 

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision