

La semaine en Suisse
Chères et chers Suisses de l’étranger,
En été, je n’ai aucune envie de partir en vacances. Il fait beau et chaud en Suisse. Enfin, sauf ces derniers jours… Et vous, êtes-vous déjà en voyage? Savez-vous ce que vous pouvez emporter en cabine? Cette semaine, l’aéroport de Zurich a apporté quelques éclaircissements.
L’actualité a aussi été marquée par des agressions antisémites dans deux villes suisses, ainsi que par une étrange randonnée en uniformes nazis dans l’Oberland bernois.
Meilleures salutations de Berne,

Difficile de croire ce que le personnel de sécurité de l’aéroport de Zurich trouve dans les valises. Mercredi, les agents ont levé le voile sur leurs saisies les plus surprenantes.
On pourrait penser que les passagers évitent de se mettre eux-mêmes en danger. Pourtant, la réalité est tout autre: les objets dangereux confisqués par le personnel de sécurité de l’aéroport de Zurich font froncer les sourcils.
Selon SRF News, environ 180’000 objets dangereux ont été confisqués rien que l’année dernière. Parmi eux, des fusées de détresse, des feux d’artifice, des tronçonneuses, des trottinettes électriques et des réfrigérateurs. Le nombre de ces objets dangereux augmente d’année en année.
Mais que deviennent les objets confisqués? Les objets bon marché, comme les briquets jetables ou les aérosols, sont directement jetés. En revanche, les appareils de valeur – batteries externes, trottinettes ou autres dispositifs à batterie – sont répertoriés et conservés pendant 30 jours maximum, moyennant des frais, rapporte 20 Minuten.

La guerre dans la bande de Gaza semble entraîner une recrudescence d’incidents antisémites en Suisse. Dans deux villes, les auteurs des agressions contre des personnes juives orthodoxes ont invoqué la guerre pour justifier leurs actes.
Même dans une Suisse supposément prospère, de nombreuses personnes s’inquiètent de leurs finances. Dans une enquête menée auprès de plus de 1000 personnes par Comparis, 27% ont indiqué s’attendre à une dégradation de leur situation financière cette année par rapport à 2024. Quelque 6% estiment même que leur situation sera bien pire que l’année dernière; un peu moins de 24% pensent qu’elle s’améliorera, a rapporté jeudi 20 Minuten.
Les primes d’assurance maladie constituent le principal fardeau financier. Près d’un répondant sur six déclare rencontrer régulièrement des difficultés à les payer.
Néanmoins, à un horizon de cinq ans, beaucoup restent confiants: 44% pensent que leur situation financière sera meilleure ou nettement meilleure en 2030 qu’en 2025, 31% s’attendent à ce qu’elle reste inchangée, et seuls 25% craignent qu’elle ne soit plutôt ou beaucoup moins bonne.

Un groupe de randonneurs vêtus d’uniformes nazis a semé le trouble dans les Alpes bernoises et provoqué une intervention de la police. Les hommes concernés rejettent les accusations de sympathies nazies.
Mardi, cette randonnée très particulière a fait les gros titres. Une vingtaine d’hommes en provenance de plusieurs pays européens et des États-Unis se sont promenés dans l’Oberland bernois, vêtus d’uniformes de la Wehrmacht et arborant des insignes nazis.
La police leur a demandé d’enlever leurs vestes ornées d’insignes afin d’éviter tout conflit. Le groupe n’aura pas à faire face à des poursuites pénales, puisque les symboles nazis ne sont pas encore interdits en Suisse. Le Parlement a bien décidé récemment de les rendre illégaux, cependant l’interdiction n’est pas encore entrée en vigueur.
Entre-temps, les hommes du «Project Edelweiss» se sont exprimés dans les médias. Dans une déclaration, ils se décrivent comme un «groupe de reconstitution historique» apolitique. Les associer au nazisme serait «à la fois faux et insultant», rapporte le Blick.

Cinq hommes sont soupçonnés d’avoir organisé la prostitution de jeunes filles dans un barber shop à Genève.
Mardi, la Tribune de Genève a rapporté un cas de prostitution de mineures à Genève. Début mai, la police locale a arrêté cinq hommes soupçonnés d’avoir encouragé et organisé la prostitution de mineures. Une des filles aurait eu moins de 15 ans.
Ce réseau genevois révèle une réalité préoccupante: en France et en Allemagne aussi, la prostitution de mineures est un phénomène en hausse. De jeunes Suisses se prostitueraient également en France, selon la RTS.
Souvent, ces adolescentes (près de 98% sont des filles) souffrent d’une très faible estime d’elles-mêmes, selon un éducateur spécialisé cité par la Tribune de Genève. Le risque est grand qu’elles tombent aux mains de réseaux criminels.

La semaine à venir
Dimanche, le Championnat d’Europe de football féminin s’achève à Bâle. L’Espagne affrontera l’Angleterre en finale. Le coup d’envoi sera donné à 18 heures, heure suisse. Selon les médias, le prince William devrait également se rendre à Bâle pour assister au match. Il ne sera pas seul: avec 623’088 spectateurs à ce jour, le tournoi organisé par la Suisse a déjà établi un nouveau record pour un Euro féminin.
Jeudi se tiendront déjà les premiers discours anticipés de la fête nationale suisse, qui sera célébrée vendredi 1er août. Le conseiller fédéral Albert Rösti prendra la parole à Basse-Vendline et à Lucerne, tandis que la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider s’exprimera à Rorschach.
Vendredi, jour de la fête nationale, certains membres du gouvernement participeront à un véritable marathon de discours à travers toute la Suisse. En voici une sélection: la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter au Grütli; Beat Jans à Altdorf, Schaffhouse et Windisch; Elisabeth Baume-Schneider à Delley et Tresa; Ignazio Cassis à Gersau; Albert Rösti à Goms, Pierrafortscha, Les Planchettes et Oberbölchen; Guy Parmelin à Klosters; Martin Pfister à Lütisburg, Rimensberg, Amriswil et Fribourg.
Traduit de l’allemand à l’aide d’un traducteur automatique/kro

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative