La semaine en Suisse
Chères et chers Suisses de l’étranger,
Les villes de Genève et de Berne, le canton du Valais ou encore les Jeux olympiques de Milan-Cortina ont été au cœur de l’actualité suisse cette semaine.
Sur le plan international, ce sont les négociations de paix entre l’Ukraine, la Russie et les États-Unis ainsi que les pourparlers sur le nucléaire iranien entre Washington et Téhéran – tous deux organisé à Genève le même jour – qui ont eu le plus fort écho.
Pendant ce temps, en Valais, de fortes chutes de neige et des avalanches ont conduit à l’isolement de plusieurs localités durant plusieurs jours. Dans certains cas, des évacuations ont dû être ordonnées. Je vous laisse découvrir les deux autres thèmes marquants de la semaine dans cette lettre d’information.
Salutations de Berne,
Genève s’est retrouvée cette semaine au centre de l’attention internationale, avec à la fois des négociations de paix entre l’Ukraine et la Russie et des pourparlers sur le nucléaire entre les États-Unis et l’Iran. Même si peu de résultats concrets ont été obtenus, les médias ont qualifié ces rencontres de succès importants pour la diplomatie suisse.
Mardi et mercredi, des représentants ukrainiens, russes et américains se sont réunis à Genève pour des négociations en vue d’un règlement de la guerre en Ukraine. Elles ont pris fin abruptement mercredi matin, après à peine deux heures de discussions, et n’ont débouché que sur peu d’avancées. Il est toutefois déjà clair que la Suisse restera sollicitée. «Je tiens à souligner que la prochaine rencontre se tiendra également en Suisse», a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, cité par plusieurs médias.
S’agissant des pourparlers sur le nucléaire entre les États-Unis et l’Iran, les médias parlent d’un premier rapprochement diplomatique. Les deux parties se seraient mises d’accord mardi à Genève sur des «principes directeurs» pour la suite du processus. Il est désormais prévu d’échanger des projets de texte en vue d’un éventuel accord et de fixer la date d’un troisième cycle de négociations.
Grâce à ces deux rencontres, la Suisse a pu retrouver une place de premier plan sur la scène diplomatique internationale, comme l’écrit mon collègue Dorian Burkhalter. Elle avait auparavant été reléguée dans l’ombre par Istanbul et Abou Dhabi.
Alors qu’un déficit de 800 millions de francs était prévu, le Conseil fédéral a finalement fait état cette semaine d’un excédent de 300 millions dans les comptes de 2025. Les explications sont à trouver du côté de Genève.
La Suisse dispose donc finalement d’un milliard de plus que prévu dans ses caisses. Une situation qui n’est pas due aux mesures d’austérité, mais plutôt à des recettes supplémentaires exceptionnelles en provenance de Genève: pendant des années, le canton avait omis d’établir des factures fiscales provisoires à l’intention de grandes entreprises, notamment dans les secteurs de l’énergie et des matières premières.
À titre de comparaison, le budget total de la Confédération s’élève à près de 90 milliards de francs. La ministre des Finances Karin Keller-Sutter a parlé mercredi à Berne d’un «atterrissage de précision», ajoutant que sans mesures d’économies, des déficits de deux à quatre milliards de francs pourraient apparaître d’ici à 2029. «Le résultat équilibré des comptes 2025 ne change malheureusement rien à la nécessité du paquet d’allégement 27», a-t-elle déclaré.
Alors que la gauche évoque des «prévisions erronées», le Conseil fédéral maintient le cap d’une politique d’économies rigoureuse, notamment en raison des lourdes dépenses attendues pour l’armée et pour la 13e rente AVS. Même une hausse de la TVA ne stabiliserait le budget que de manière temporaire, estiment les autorités.
Le Valais a dû annoncer mardi, temporairement, le degré maximal de danger d’avalanches, soit le niveau 5. Celui-ci n’est décrété que très rarement en Suisse. Des coulées de neige ont provoqué dans ce canton du sud de la Suisse des déraillements de trains, des blessés et la fermeture de vallées.
D’importantes chutes de neige ont engendré cette semaine un fort danger d’avalanches dans les différentes régions de montagne. Mardi, le niveau d’alerte maximal 5 a été décrété temporairement dans plusieurs cantons.
Dans la commune valaisanne d’Orsières, une cinquantaine d’habitantes et d’habitants ont dû être évacués par mesure de sécurité. Le canton a par ailleurs connu d’importantes perturbations du trafic ferroviaire. Près de Goppenstein, un train a déraillé, a priori en raison d’une avalanche. Cinq personnes ont été blessées. Près de Randa, une avalanche de poudreuse a touché un train du Matterhorn Gotthard Bahn, mais sans faire de victimes.
La plupart des fermetures décrétées ont depuis été levées alors que des déviations ont également été mises en place. Des perturbations restent toutefois possibles sur le réseau ferroviaire valaisan.
Milan-Cortina a également fait la une de l’actualité cette semaine, le plus souvent de manière positive pour les athlètes suisses. Après la pluie de médailles remportées par les hommes la semaine dernière – en particulier Franjo von Allmen, Marco Odermatt et Loïc Meillard –, les femmes ont à leur tour obtenu des résultats réjouissants.
Lundi, Loïc Meillard a complété sa collection de médailles olympiques. Après avoir obtenu l’argent en combiné par équipes et le bronze en slalom géant, il a décroché l’or en slalom. Il est ainsi, après Franjo von Allmen et Marco Odermatt, le troisième skieur alpin à avoir remporté trois médailles lors de ces Jeux.
Cette semaine, les femmes suisses ont, elles aussi, fait vibrer les supporters. La sélection suivante n’a pas la prétention d’être exhaustive, mais elle illustre une semaine exceptionnellement réussie pour la Suisse à Milan-Cortina.
Jeudi, lors du sprint en ski-alpinisme, pour la première fois au programme olympique, Marianne Fatton (Neuchâtel) est entrée dans l’histoire en remportant la médaille d’or. Mercredi matin déjà, Nadine Fähndrich (Lucerne) et Nadja Kälin (Grisons) avaient décroché l’argent dans le sprint par équipes. L’après-midi, la Valaisanne Camille Rast avait quant à elle remporté l’argent en slalom. Fanny Smith a également contribué à la fête en remportant la médaille d’argent en skicross vendredi.
En hockey sur glace, les femmes ont remporté jeudi la médaille de bronze en s’imposant face à la Suède. De son côté, l’équipe nationale masculine s’est inclinée de justesse face à la Finlande mercredi soir en quart de finale.
La semaine à venir
Lundi matin, à 4 heures du matin précises, le carnaval de Bâle débutera avec le traditionnel Morgestraich. Le plus grand défilé carnavalesque de Suisse fait aujourd’hui partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Et pour les habitantes et les habitants de la cité rhénane, il s’agit des «trois plus beaux jours» de l’année.
Mardi à Berne, le nom du ou de la lauréate du Prix d’honneur du Prix du cinéma suisse sera annoncé. Doté de 30’000 francs, ce prix distingue des personnalités exceptionnelles dont l’œuvre ou l’engagement hors du commun a marqué de manière déterminante la culture cinématographique suisse.
Mardi encore, un événement attendu par les amateurs et amatrices de littérature aura lieu à Zurich. Pour la première fois, la dissertation de maturité de Max Frisch datant de 1930 sera publiée et disponible dans un petit ouvrage à l’occasion du 175e anniversaire de la maison d’édition Lehrmittelverlag Zürich.
Traduit de l’allemand à l’aide d’un outil d’IA/dbu
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative