La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Suisse ne semble pas encore vraiment prête pour davantage de vote électronique

Femme regardant son téléphone portable devant un écran d'ordinateur allumé.
Le numérique a conquis notre quotidien, mais suscite une large inquiétude. 2019 Josep Suria

Pour de nombreux Suisses de l’étranger, le oui à l’e-ID représente une réussite, un soulagement – et un espoir de progrès. Mais le résultat serré appelle à la prudence. Analyse.

La demande de la diaspora est compréhensible: quiconque vit à l’étranger reste lié à la Suisse – en contact avec les autorités, les banques et par le biais de la participation politique. Mais des obstacles se dressent partout.

En effet, contrairement à toutes les attentes, tout n’est pas devenu plus facile avec la numérisation, bien au contraire. De nombreuses banques suisses ont effrayé leur clientèle vivant à l’étranger avec des frais élevés et la fermeture de comptes.

Les autorités suisses ont certes fait avancer la numérisation, mais pour de nombreuses démarches, le papier reste nécessaire, à cause de la signature.

Un enseignement pour le vote électronique

Et la démocratie? Les documents de vote sont toujours envoyés par la poste – ce qui provoque de la frustration depuis des années chez les Suisses de l’étranger.

Mais avec l’e-ID et l’application «Swiyu», les choses commencent à bouger. L’Organisation des Suisses de l’étranger salue cette avancée – qu’elle réclame depuis longtemps.

Plus
matériel de vote 28 septembre 2025

More

Politique suisse

La Cinquième Suisse a très clairement soutenu l’e-ID

This content was published on Sans grande surprise, la diaspora a accordé un soutien beaucoup plus franc à l’e-ID que le reste de la Suisse. Plus étonnant, les Suisses de l’étranger ont aussi massivement approuvé la fin de la valeur locative.

Read more: La Cinquième Suisse a très clairement soutenu l’e-ID

Pas étonnant donc que la diaspora ait largement approuvé: pour elle, l’e-ID est bien plus qu’une identité numérique. C’est une promesse. Elle réduit les obstacles liés aux démarches papier et peut ainsi constituer une base pour de nombreuses avancées, notamment pour un système suisse de vote électronique.

Peurs et préoccupations

Si le résultat extrêmement serré du 28 septembre porte un message, c’est bien celui-ci: en Suisse, la confiance dans l’État et ses compétences numériques n’a pas augmenté ces dernières années, mais a diminué.

Parallèlement, il existe des craintes face à une numérisation qui s’immisce toujours plus profondément dans notre quotidien et nos relations.

Les raisons de ce rejet vont bien au-delà des séquelles de la période de la pandémie, durant laquelle des cercles de critiques de l’État se sont formés. Les 49,6% de voix contre le projet en témoignent: le malaise de la population face à l’emprise du numérique est largement répandu.

À la peur de perdre le contrôle s’ajoute celle des capacités de l’intelligence artificielle, ainsi que la crainte face à la cybercriminalité.

Verletzlich sind alle

Beaucoup de gens sont confrontés à des attaques numériques visant leurs comptes personnels ou professionnels. Même les entreprises numériques les plus en vue, les sociétés de sécurité – et même la Confédération – se révèlent vulnérables. Bref: tout le monde.

Lorsque la Confédération a relancé les tests de vote électronique, en 2023, l’intelligence artificielle n’était pas encore un sujet du quotidien pour le grand public. Aujourd’hui, beaucoup l’ont découverte. Sa puissance fascine – et inquiète profondément.

Mais tout de même: la Confédération avance avec prudence dans le développement du système de vote électronique. Des tests de piratage sont réalisés, des évaluations menées, et des limitations claires sont imposées à quelques cantons et groupes cibles. Les dommages potentiels seraient donc limités.

Mais la question décisive n’est pas de savoir si le système est sûr. Elle est plutôt de savoir quel niveau de confiance toutes ces mesures de sécurité peuvent réellement inspirer.

Un nouvel outil

Les attaques contre la confiance ne se produisent en effet pas là où le système suisse de vote électronique, jusqu’ici robuste, est en place, mais ailleurs: lors de vastes fuites de données, de piratages spectaculaires, et à chaque nouvelle capacité inattendue de l’intelligence artificielle qui nous étonne autant qu’elle nous inquiète.

Cette inquiétude ne peut être dissipée par des labels de qualité. Elle ne constitue toutefois pas une raison pour interrompre les tests menés jusqu’ici. Cependant, réclamer dès maintenant une généralisation du vote électronique à l’échelle nationale semble prématuré.

Ce n’est d’ailleurs pas nécessaire. Avec l’e-ID, la diaspora dispose d’un nouvel outil qui ouvre de nombreuses possibilités.

De nouvelles perspectives

L’identité électronique pourrait même, à l’avenir, servir à transmettre de manière sécurisée les documents de vote. Un aspect totalement ignoré jusqu’ici dans le débat sur l’e-ID est le potentiel que recèle l’application de vérification AGOV développée par la Confédération.

Il est également certain que l’e-collecting sera bientôt testé: les Suisses de l’étranger pourront ainsi, dans un avenir proche, co-signer des initiatives et des référendums. Ce droit leur était jusqu’ici refusé.

Tout cela ouvre de nouvelles perspectives – bien plus que ce que l’on aurait imaginé il y a peu. Il s’agit maintenant d’en tirer le meilleur parti.

Texte relu et vérifié par Samuel Jaberg, traduit de l’allemand à l’aide de l’IA/op

Plus

Discussion
Modéré par: Katy Romy

Votre pays de résidence propose-t-il une e-ID? Quels sont pour vous les avantages de cet outil numérique ou quelles craintes suscite-t-il?

Partagez votre expérience: votre pays de résidence a-t-il déjà introduit une e-ID? Cela vous facilite-t-il la vie?

27 J'aime
38 Commentaires
Voir la discussion

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision