La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Chers Suisses de l’étranger, 

les partis politiques s’intéressent à vous en cette année d’élections fédérales. Chaque voix compte, se souviennent-ils. Ce même si la représentation de la 5e Suisse au parlement suisse est loin d’être satisfaisante et que le vote électronique tarde à s'imposer.

Si vous êtes au bord de l’eau, vous pourriez apprécier les vidéos sélectionnées par les archives de la RTS montrant l’univers hédonistes des piscines suisses dès les années 60. L’occasion de jouer au jeu des différences avec notre temps.

Bonne lecture et douce soirée,

Le comité de l’Organisation des Suisses de l étranger
Le comité de l’Organisation des Suisses de l’étranger devant le Palais fédéral. OSE

Les partis draguent les Suisses de l’étranger avant les élections fédérales de cet automne. Ce mardi, le Parti socialiste et l’UDC (droite souverainiste) ont présenté des listes composées de Suisses de l’étranger. De fait, tous les grands partis tentent de séduire cet électorat devenu stratégique.

Comme le souligne l’édition du jour de La Liberté, «dans une élection comme celle du Conseil national, toute voix est bonne à prendre.» Le journal fribourgeois rappelle que sur les 760 000 Suisses de l’étranger, 182 000 sont inscrits sur le registre électoral de leur dernière commune de domicile ou de leur commune d’origine.

Une solution bancale? En 2015, le socialiste Tim Guldimann était devenu le premier Suisse de l’étranger – et le seul à ce jour – siégeant au Parlement fédéral tout en résidant à l’étranger. Mais il avait démissionné trois ans plus tard en expliquant la difficile conciliation entre son mandat politique et son travail d’ambassadeur à Berlin.

Boîte décorée de pierres précieuses.
Coffret mérovingien provenant du Trésor de l’Abbaye de Saint-Maurice. (7e siècle) © Glassey Jean-yves, Martinez Michel

La Suisse moderne est encore marquée par la confrontation et les échanges entre Germains et Burgondes, explique l’historien Justin Favrod: «Les Germains avaient une conception extrêmement sommaire de l’État. Les Burgondes ont développé une notion d’État beaucoup plus forte.»

Un entretien rafraîchissant alors que se tient à Sion en Valais une exposition intitulée « Aux sources du Moyen Age. Des temps obscurs ?». L’époque était bien moins obscure que la vision qu’en donnaient nos instituteurs, du moins pour les moins jeunes d’entre nous.

Justin Favrod le souligne: «Ce qui est le plus passionnant durant cette période, c’est la confrontation de deux cultures totalement différentes d’un point de vue culturel et social. Germains et Gallo-Romains ont dû s’entendre et ont fini par fusionner pour créer le monde médiéval.»

piscine
Ville de Genève

Un petit rafraîchissement? Les archives de la RTS proposent d’aller au bord de la piscine avec une série de plaisantes vidéos. 

Ces vidéos montrent l’évolution des costumes de bain et des mœurs autour de ces lieux de détente qui se sont multipliés depuis les années 1960.

Au début du siècle dernier, c’était des raisons curatives et sportives qui permettaient de justifier la fréquentation de ces lieux de dévoilement des corps, comme le racontait en 2003 un article de swissinfo.ch.

Téléphome
swissinfo.ch

Les Suisses de l’étranger ont droit à l’aide sociale, sous certaines conditions. Une pratique sans doute unique dans le monde.

Qui sont ces expatriés bénéficiaires de l’aide sociale? En 2017, 471 personnes vivant à l’extérieur ont eu droit à l’aide sociale helvétique. Ce sont souvent des personnes âgées qui obtiennent un soutien, parce que les prestations sociales du pays de résidence sont inexistantes ou insuffisantes pour assurer leurs vieux jours.

Combien pouvez-vous recevoir? Cela dépend du pays où vous résidez. Le montant de l’aide sociale doit garantir un minimum social, il n’est donc pas le même pour les Suisses de l’étranger que pour ceux de l’intérieur. Ce qui est considéré comme besoins fondamentaux fait régulièrement l’objet de litige devant les tribunaux.

  • Ce sujet vous intéresse? Lisez l’article complet de swissinfo.ch
  • Avez-vous des expériences personnelles avec l’aide sociale? Participez à notre discussionLien externe!
  • Dans les directivesLien externe concernant l’aide sociale aux Suisses de l’étranger, vous trouverez la méthode de calcul ainsi qu’une liste des coûts à caractère unique couverts par l’aide sociale, tels que les frais de soins dentaires, d’hospitalisation, de mobilier ou de réparation.


Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision