Je suis satisfzite de ma commune d'origine qui est Zurich et ne souhaite pas en changer
Très bon rapport je vote je me déplace je vais visiter la Suisse c'est mon pays j'aime j'adore que dire de plus
Je suis née à Genève et habite à l’étranger depuis 25 ans, mais suis Bâloise d’origine, origine que j’ai transmis à mes enfants qui ne parlent absolument pas l’allemand. L’année dernière je les ai amenés à Bâle sur les traces de leurs grands parents et arrières grands parents c’était émouvant et bizarre en même temps. La fierté d’y appartenir mais également le sentiment d’être étranger dans son canton d’origine.
Je suis originaire d'Entlebuch/LU par mon papa, mais je ne parle pas un seul mot de suisse-allemand, car nous vivions à Genève et ensuite en zone frontalière puisque ma maman est française. Je regrette que mon père ne m'ait pas appris sa langue maternelle et qu'il ne m'ait jamais emmener à Lucerne. Ma grand-mère paternelle est bernoise et je connais bien Berne où nous allions régulièrement. Je ne savais même pas que nous pouvions changer notre lieu d'origine? Cela pourrait effectivement être intéressant pour moi qui me sent très genevoise.
Bonjour, j'habite Montréal (Québec). Je suis née en Suisse. Mon père m'a transmis sa commune d'origine qui était Güttingen au bord du lac de Constance. Je me suis mariée à Marc Budry, originaire d'Écoteaux. Contente de retrouver le giron de ma francophonie. Donc j'affiche maintenant un statut de Vaudoise alors que je suis née thurgovienne. Lors de mon divorce en 2004, j'ai appris que Écoteaux a fusionné avec Oron. Quelle déception ! Si je pouvais choisir, je changerais pour Le Sentier, commune du Chenit où je suis réellement née !!! (Mon arrière-arrière-grand-père était un Guignard de Derrière-la-Côte et horloger de son état.) Mon arrière-grand-père, fils de ce dernier, était d'Étoy. Donc Vaudoise je suis. De coeur et d'âme. Mais je ne me sens pas d'Oron c'est sûr !
pas de contacts avec notre commune d'origine Les Breuleux dans le Jura. Nous les Suisses expatries au Canada, Maurice et Yvonne
Ma famille du côté paternel est originaire de Trélex VD depuis quelques siècles,mais depuis mon mariage je suis de la commune Du Chenit (Le Brassus) ça me convient parfaitement mais jen’oublie pas la commune de mes ancêtres.Mes enfants et petits-enfants sont de la commune du Chenit ,même si certains ne portent plus de noms de famille combiers.
Comme il est dit dans votre article: "Pas si anodine, cette «naturalisation des Confédérés» suscite parfois de vives réactions dans l’entourage des personnes concernées. Certains voient dans ce geste une forme de trahison des origines et de la lignée familiale."Je ne connais pas ma commune d'origine qui n'est pas dans la canton où j'ai vécu toute ma vie en Suisse. Lorsque j'ai émis le désir de devenir Genevois j'ai cependant perçu une grande réticence de ma mère. J'ai donc gardé les deux bourgeoisies de ma famille, même si je me sens très très Genevoué!
Joignez-vous à la discussion