Des perspectives suisses en 10 langues

Avez-vous passé des vacances au Foyer des Suisses de l’étranger?

Femmes devant le Foyer Suisses de l étranger
Ces jeunes femmes ont été photographiées en 1957 devant le Foyer des Suisses de l'étranger. Keystone / Alphons Biland

​​​​​​​Entre 1956 et 1979, il existait une colonie de vacances pour les Suisses de l’étranger en Argovie, plus précisément à Dürrenäsch. Y avez-vous séjourné?

Il fut un temps où le petit village argovien de Dürrenäsch était connu dans le monde entier. Du moins parmi les Suisses de l’étranger.

Vous souhaitez vous tenir au courant des thèmes discutés en Suisse?

Avec l’appli 📱 SWI plus 📱 vous recevez chaque jour une lettre d’information compacte résumant les principaux sujets qui font débat en Suisse.

👉 AndroidLien externe ou 👉 iPhoneLien externe

C’est là, entre 1956 et 1979, que nombre d’entre eux passaient leurs vacances au pays. Ils venaient de France, d’Allemagne ou d’Italie. Mais aussi du Pérou, de Colombie ou de Singapour.

Pour quelles raisons venaient-ils justement à Dürrenäsch, un petit village du nord-ouest de la Suisse, perché en haut d’une colline entre les vallées de Wynen et de Seetal?

Un homme d’affaires a fondé la colonie de vacances

A cause d’Herbert Bertschy-Ringier, qui fonda dans sa ville natale de Dürrenäsch, en Argovie, le «Foyer des Suisses de l’étranger». Il avait lui-même beaucoup voyagé et avait rencontré des compatriotes à maintes reprises au cours de ses périples. Ils avaient tous une chose en commun: le mal du pays.

Une jeune famille assise devant le Foyer des Suisses de l étranger
De nombreux Suisses de l’étranger passaient leurs vacances au pays à Dürrenäsch. Ici une jeune famille en 1958. Keystone / Jules Vogt

La Suisse était alors beaucoup plus éloignée qu’elle ne l’est aujourd’hui. Les lettres mettaient des jours, voire des semaines à arriver. Rentrer au pays était coûteux et compliqué. En Argovie, les Suisses de l’étranger trouvaient refuge parmi leurs pairs et pouvaient profiter pleinement de leurs vacances dans leur ancienne patrie.

Est-ce que votre famille, vos amis ou vous-même avez passé des vacances au «Foyer des Suisses de l’étranger»? SWI swissinfo.ch recherche des témoins de l’époque qui pourraient nous raconter leurs vacances à Dürrenäsch.

Écrivez-nous: Melanie.eichenberger@swissinfo.ch

Traduit de l’allemand par Emilie Ridard

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision