BD & multimédia
Le 3e "Tramlabulle", Festival de bandes dessinées, se tient à Tramelan, dans le Jura bernois, jusqu'au 12 septembre.
Le 3e «Tramlabulle», Festival de bandes dessinées, se tient à Tramelan, dans le Jura bernois, jusqu’au 12 septembre.
Comme dans tout événement lié à la BD, de nombreux artistes sont présents à Tramelan, pour se prêter au cérémonial inflationniste de la dédicace. Parmi eux, le remarquable dessinateur suisse Enrico Marini («Gypsy»), le duo Herlé et Widenlocher («Nobuchodinosaure»), ou encore Albert Weinberg, Pop, Buche, Léturgie, Turk, Warnauts, Raives…
Mais à Tramelan, au lieu de se limiter à dessiner des petits Mickeys devant les yeux de jeunes acheteurs ébaubis, les créateurs vont plus loin. Plusieurs artistes animent en effet des ateliers qui permettent aux enfants de s’initier aux techniques de la bande dessinée, et aux ados de suivre des cours de coloriage sur ordinateur, puisque désormais les logiciels de dessin sont à la BD ce que l’encre était à Hergé.
L’informatique… C’est là également l’une des spécificités de «Tramelabulle», qui souhaite présenter la bande dessinée «avec ses connexions dans le monde du multimédia», qu’il s’agisse des innombrables sites Internet en relation avec le 8e art, ou de cédéroms.
Filez-y, mille sabords !
Bernard Léchot
A propos, «Tramelabulle» est présent sur le Net grâce à un site très réussi :
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.