La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Genève abrite l’hôtel le plus cher du monde

Le hall d'entrée de la suite Impériale de l'hôtel du Président Wilson. RTS

Selon la revue Forbes, le Président Wilson de Genève est l'hôtel le plus onéreux du monde. Une nuit dans sa suite Impériale coûte 43 737 francs.

Les hôtes fameux s’y succèdent: comme l’ex-président Bill Clinton ou la familles royale saoudienne.

La liste des hôtels les plus chers du monde est établie par les journalistes de la revue économique américaine Forbes. Cette année, l’hôtel Atlantis, aux Bahamas, a quitté la tête de ce classement au profit du Président Wilson.

«Nous sommes en tête de ce classement, car le franc suisse est très haut par rapport au dollar», explique Véronique Lallemand, responsable des ventes de l’hôtel genevois.

Avec vue sur le Mont-Blanc

Vu du dehors, la façade de l’hôtel ne correspond pas à l’image classique des hôtels de luxe suisses. Il ne s’agit en effet pas d’un bâtiment ancien, mais d’un immeuble moderne qui rappelle plutôt un centre d’affaires.

Cependant, un détail lui donne son caractère exclusif. L’hôtel est situé dans l’une des zones les plus chères du monde, la rive genevoise du Léman.

Le bâtiment dispose par ailleurs d’une vue sur le Mont-Blanc et est situé à proximité d’un parc au nom poétique de «Mon-Repos».

Son voisin immédiat n’est rien d’autre que le fameux Palais Wilson, où fut créée en 1920 la Société des Nations, l’ancêtre des Nations Unies.

Des dimensions impressionnantes

Pour entrer dans la suite Impériale, il faut passer par une porte qui rappelle l’entrée des banques privées. Le système est blindé et surveillé par une mini-caméra.

La suite mesure 1200 mètres carrés. Toutes les vitres y sont blindées et des dispositifs de sécurité empêchent l’arrivée d’intrus.

La décoration donne une ambiance moderne à cette gigantesque suite. Elle mêle à la fois influences occidentales et orientales.

«Nos clients arabes n’apprécient pas le style traditionnel des hôtels suisses, explique Véronique Lallemand. Ils préfèrent quelque chose de plus moderne et plus en phase avec leur culture.»

La suite compte quatre pièces. Trois sont des chambres à coucher. La quatrième – une salle à manger – est occupée par une énorme table de bois avec 26 chaises.

Dans une des salles de bain, les clients peuvent nager dans un jacuzzi avec vue panoramique sur le Léman. L’endroit est décoré avec goût: fresques maures, statues grecques, cyprès italiens et profusion de marbre.

Pour les rois et les stars

Cette suite a bien sûr accueilli des hôtes prestigieux. On peut citer Bill Clinton, la famille royale saoudienne, Abdallâh II et la reine Rania de Jordanie, Michael Jackson, Bon Jovi et Alain Delon.

Quelques clients apprécient tellement l’endroit qu’ils y restent un certain temps. «Lors de sa dernière visite à Genève, la seconde épouse du roi d’Arabie a passé deux mois dans la suite Impériale», révèle Véronique Lallemand.

La famille royale saoudienne est une bonne cliente pour le Président Wilson et les commerçants genevois. Sa venue est une véritable manne pour la ville.

Et pour cause! La presse suisse a calculé qu’en deux mois de présence à Genève, la famille royale saoudienne a dépensé environ six millions de francs par jour.

«L’épouse du roi a acheté une fois 40 paires du même modèle de chaussures, se souvient Véronique Lallemand. Il faut des dépôts spéciaux pour conserver ces chaussures ainsi que d’autres cadeaux.»

Afin de respecter les traditions de l’Islam, l’administration de l’hôtel n’utilise qu’un personnel féminin pour servir la reine et ses dames de compagnie.

Moins de six mois d’occupation

Le taux d’occupation de la suite Impériale est de quatre à cinq mois par an.

Hormis les têtes couronnées et les stars, les clients sont des entreprises. Elles louent la suite lors d’occasions spéciales, comme le Salon de l’automobile, pour y recevoir des clients importants.

swissinfo, Alexander Thoele à Genève
(traduction, Olivier Pauchard)

A plus de 43 000 francs la nuit, l’hôtel genevois du Président Wilson possède la suite la plus chère du monde.
Elle compte quatre pièces sir 1200 mètres carrés.
Son taux d’occupation est de quatre à cinq mois par an.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision