La Suisse multiculturelle fait l’ouverture du festival Cinéma Tout Ecran
Sept court-métrages réalisés par des Helvètes aux origines parfois lointaines explorent les facettes multiples de l'identité suisse. Ils forment autant de chapitre d'un film d'une heure et demi intitulé "ID Swiss".
Sept court-métrages réalisés par des Helvètes aux origines parfois lointaines explorent les facettes multiples de l’identité suisse. Ils forment autant de chapitre d’un film d’une heure et demi intitulé «ID Swiss».
ID Swiss se prononce à l’anglaise et fait une double allusion : à l'»Idée suisse» tout d’abord, un slogan lancé par l’audio-visuel public suisse – la SSR – et qui résume une volonté de rapprochement entre les différentes régions linguistiques. Mais ID est également l’abréviation, en anglais toujours, d’identité, un concept en forme de questionnement intense en Suisse actuellement. Quant à la langue anglaise choisie, elle tend à devenir le premier instrument de communication entre les différentes régions linguistiques du pays, du moins pour certaines tranches de la population.
ID Swiss témoigne donc d’une préoccupation majeure en Helvétie, à savoir ce qui peut encore fonder une vie commune de tout ses habitants. Mais ID Swiss n’offre pas de réponses toutes faites. Ce film produit par la société Dschoint Venture suite à un concours organisé par la SSR ouvre par contre des pistes. La plupart des réalisateurs sont d’origine étrangère ou binationaux. Ils nous montrent que le sentiment d’identité n’est pas figé une fois pour toute, mais qu’il fluctue au gré des circonstances et qu’il est multiple.
Enfin, ID Swiss démontre que la multiculturalité est créative tant par les histoires qu’il égraine dont celle de la fondue au curry que par le talent d’une relève prometteuse du cinéma suisse.
Frédéric Burnand
Genève, CAC Voltaire, 16, rue du Général-Dufour, et Auditorium Arditi-Wilsdorf, 1 av. du Mail. Cinéma Tout Ecran, du 20 au 26 septembre (022/328 85 54).
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.