Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le dernier adieu à Steve Lee

Les proches de Steve Lee ont rendu un dernier hommage au chanteur dans des conditions climatiques très rudes.

(Keystone)

Environ 3000 fans du groupe Gotthard ont bravé le froid, le vent et le grésil dimanche pour rendre un dernier hommage au chanteur Steve Lee. Venus de toute la Suisse et d'Europe, ils se sont réunis dès le matin sur le col du Gothard pour une cérémonie de commémoration empreinte de ferveur et de tristesse.

Alors que dimanche vers 10h le soleil brillait à Airolo (Tessin), le sommet du col du Gothard, à 2045 mètres d'altitude, était déjà plongé en plein hiver. La météo n'a cependant pas suffi à décourager les admirateurs de la voix de Gotthard qui ont pris d'assaut les deux restaurants, le musée et la grande tente blanche montée pour l'occasion.

Trois livres de condoléances

«Je n'ai jamais vu autant de monde ici par un temps pareil» nous a confié le gérant du restaurant-hôtel La Sosta, juste en face de l'ancien hospice des frères Capucins, reconverti en musée et magasin de souvenirs.

Des groupes de motards aux combinaisons de cuir bardées de cocardes aux couleurs du groupe Gotthard et aux emblèmes de Harley-Davidson, la marque de moto que conduisait Steve Lee aux Etats-Unis lorsqu'un camion fou l'a renversé, côtoyaient des familles entières avec poussettes et chiens en laisse, des jeunes aux longs cheveux, des couples d'âge moyen.

Trois heures avant le début de la commémoration religieuse, prévue dès 13 heures, la file d'attente pour entrer dans la grande tente blanche montée pour l'occasion était déjà très longue. A l'intérieur, un autel avec des bougies placé devant des portraits géants du chanteur et trois livres de condoléances remplis de messages en une dizaine de langues au moins.

Hommage religieux

Un peu avant 13 heures, remous dans la foule transie par le froid: Leo Leoni, le guitariste du groupe, sa compagne et celle de Steve Lee, Brigitte Voss-Balzarini, se frayent un passage vers l'estrade montée au pied de la statue du général Souvorov à cheval. Accompagnés des autres membres du groupe, Nick, Mark, Hena, Fredy et Nicolò, tous tenant des roses blanches à la main, ils ont pris place derrière les frères capucins Edy et Marcello pour l'hommage religieux.

Le frère Edy a été le premier à prendre la parole en allemand. Il n'a jamais rencontré Steve Lee, a-t-il dit, mais un lien très fort les a unis, le Gothard: «cette montagne austère et rude que notre ordre a été le premier à conquérir, cette montagne symbole de la Suisse qui a donné son nom au groupe rock, à des musiciens qui ont su l'exporter dans le monde entier.»

En italien, Frère Marcello a ensuite rappelé que Steve Lee était en fait un Tessinois «qui parlait le dialecte et chantait en anglais» et qui avait fait de la musique son langage.

«La voix de Steve s'est tue d'un instant à l'autre ont dit les frères, mais elle restera à jamais liée au Gothard». Dès 2011, une plaque commémorative en souvenir du chanteur sera posée au sommet du col pour le rappeler aux générations futures.

Urne funéraire à Porza

La cérémonie de commémoration en l’hommage de Steve Lee, né le 5 août 1963 à Horgen (Zurich) de père britannique et mère suisse alémanique, et mort le 5 octobre dernier près de Las Vegas, a été voulue par le groupe, fondé en 1990 à Lugano par le défunt et le guitariste tessinois Leo Leoni.

Transférée la semaine dernière des Etats-Unis, l'urne funéraire du chanteur a été déposée au cimetière de Porza, au-dessus de Lugano, village où Steve, Stefan de son vrai nom, vivait depuis tout petit.

Il y avait fait toutes ses classes puis un apprentissage d'orfèvre avant de se lancer dans la carrière musicale. Il y a vécu jusqu'à sa mort avec sa compagne.

Le maire du village, Roberto Bizzozero, ami d'enfance du chanteur, a décidé d'y dédier une rue, une place ou un théâtre. Pour que personne n'oublie jamais «la plus belle voix du rock de ces dernières décennies».

Le groupe

Le groupe rock Gotthard a été fondé en 1990 à Lugano par Steve Lee et Leo Leoni, guitariste de la formation. Il a collectionné les disques d'or et de platine.

Très connu en Suisse alémanique et en Allemagne, il s'était aussi produit dans les pays de l'Est, en Asie, en Angleterre et en Italie.

La parution de son prochain CD a été annoncée pour le printemps prochain.

L'avenir du groupe est désormais incertain: les compagnons de Steve Lee ont dit vouloir faire leur deuil avant de prendre une décision.

Dès la mort du chanteur, les ventes des disques du groupe ont subi une hausse vertigineuse.

Fin de l'infobox

L'accident

Steve Lee a perdu la vie le mardi 5 octobre sur une route de Mesquite près de Las Vegas dans le Nevada.

Le chanteur et sa compagne, avec un groupe d'amis dont le batteur des Gotthard faisait une traversée des Etats-Unis à moto.

Surpris par la pluie, le groupe s'était arrêté au bord de la chaussée pour enfiler des tenues imperméables, lorsqu'un camion a glissé sur la chaussée. Touché de plein fouet, Steve Lee est décédé sur place. Il a été incinéré à Las Vegas.

Fin de l'infobox

swissinfo.ch

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.