Le Hackbrett appenzellois fait sa mue électronique
Le Hackbrett, un instrument à cordes frappées, est le cœur et l’âme de la musique folklorique appenzelloise. Il est traditionnellement joué dans le cadre d’un orchestre à cordes. Mais son usage n’est pas limité à la musique folklorique.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Mon travail consiste à réaliser des vidéos et des podcasts sur des sujets scientifiques et technologiques. Je me spécialise dans le développement de formats vidéo explicatifs pour le visionnage mobile, en mélangeant les styles d'animation et de documentaire.
J'ai étudié la réalisation de films et l'animation à la Haute école des arts de Zurich et j'ai commencé à travailler comme journaliste vidéo à SWI swissinfo.ch en 2004. Depuis, je me suis spécialisé dans la création de différents styles d'animation pour nos produits visuels.
Des artisans suisses continuent de développer le Hackbrett, un instrument au timbre unique également redécouvert par une nouvelle génération de musiciens. (Michele Andina, swissinfo.ch)
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La musique folklorique à la recherche de ses racines
Ce contenu a été publié sur
Pour ce concert à guichets fermés qui a lieu à Stans, dans le canton de Nidwald, deux demi-cercles d’accordéons diatoniques – ou schwyzerörgeli – sont disposés sur scène. Depuis plus d’un siècle, ces instruments sont emblématiques de la musique traditionnelle suisse. Mais plutôt qu’un répertoire purement traditionnel, le groupe interprète des chansons en romanche et…
Ce contenu a été publié sur
Nadja Räss base son travail sur la tradition, mais crée également ses propres styles de jodle. La musique populaire suisse est en pleine mutation: l’intérêt du public augmente, les enfants apprennent le jodle dans des camps et les musiciens explorent leurs racines. Pour la chanteuse, le maître-mot pour la musique, c’est l’ouverture. Interview. swissinfo.ch: En…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.