La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Paléo, l’âge de raison?

Le souvenir de Paléo 2000, en attendant Paléo 2001. swissinfo.ch

Le 26e Paléo Festival de Nyon se tient du 24 au 29 juillet. A l'affiche, et comme le grand rendez-vous nyonnais en a pris l'habitude, un peu de tout... Mais c'est la chanson francophone qui se taille la part du lion.

Pascal Obispo, Linda Lemay, Claude Nougaro, Vanessa Paradis, De Palmas, Henri Salvador (28)… Les amoureux du français chanté devraient être comblés. Mais les têtes d’affiche sont également anglo-saxonnes, avec notamment Texas, Pulp, Maceo Parker, Ben Harper, Placebo, John Hammond, Kool & The Gang.

La world music a aussi droit de cité, bien entendu, qu’il s’agisse du reggae de Black Uhuru, de musique africaine avec Ray Lema ou Geoffrey Oryema, ou de raï avec Rachid Taha.

Ajoutez à cela des champions de la musique électronique (Saint-Germain), du rap (Troublemakers, Le Peuple de l’Herbe), une brochette d’artistes suisses (Young Gods, Demmilliac, Sinner dc, Zorg)… et vous serez encore loin d’avoir fait le tour de la question.

Une programmation allégée

«6 jours, 5 scènes, 100 spectacles», dit le site du Paléo Festival de Nyon. Pourtant, cette année, les organisateurs ne visent pas la surenchère: «On a allégé la grille de programmation, en proposant un peu moins de concerts, mais en privilégiant certaines découvertes, quitte à les faire jouer deux fois, pour leur laisser le temps de trouver leur public» explique Vincent Sager, chef de presse.

L’année dernière, à l’occasion de l’édition anniversaire des 25 ans, si le Paléo Festival de Nyon avait connu un immense succès public, il avait également eu à essuyer des critiques assez féroces de la part de la presse. Ce qui explique peut-être partiellement un certain nombre de modifications que l’on découvrira cette année.

Une programmation allégée, on l’a dit, mais aussi un plafonnement à 32.000 entrées par jour, et, révolution à Paléo, des écrans géants sur la grande scène et sous le chapiteau. Une volonté de rapprocher le public du spectacle et, on peut rêver, de le pousser à modérer ses bavardages…

Autre révolution: le camping, qualifié par certains de «Cour des miracles», ne sera plus accessible qu’aux seuls détenteurs de billets pour le festival. Les vols et les agressions sont à l’origine de cette décision. Le fameux «esprit Paléo» qui disparaît? «On le constate ici comme ailleurs, les délits sont en augmentation, les mentalités ne sont plus les mêmes aujourd’hui qu’il y a dix ans», constate Vincent Sager. «Et ces délits mettent davantage en péril l’esprit Paléo que le fait de limiter l’accès au camping qu’aux festivaliers».

«6 jours, 5 scènes, 100 spectacles»… Et vraisemblablement plus pas loin de 200.000 personnes qui viendront à nouveau vivre «l’esprit Paléo», bonne humeur et gastronomie planétaire comprises.

Bernard Léchot

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision