Le tirage au sort pour une information équilibrée des électeurs
En Suisse, les thèmes soumis à votation sont souvent complexes et les intérêts en jeu dans les campagnes souvent difficiles à comprendre. La mise sur pied d’un jury de citoyens tirés au sort pour représenter l’ensemble de l’électorat pourrait représenter une solution. Les premiers essais auront lieu l’an prochain dans le canton de Genève.
- Deutsch Zufallsjury - für die neutrale Empfehlung zum Volksentscheid
- Español Paneles ciudadanos
- Português Júri de cidadãos proporciona uma recomendação neutra nas votações
- 中文 随机公民评审委员会 – 为公投提供中立的建议
- عربي هيئة مواطنية عشوائية لضمان تقديم توصيات مُحايدة للناخبين
- English Citizens’ Juries – providing a neutral recommendation on voting issues
- Pусский Гражданское жюри против популистких инициатив
- 中文 隨機公民評審委員會 – 為公投提供中立的建議
- 日本語 中立的な意見形成を助ける「市民パネル」
- Italiano Giuria dei cittadini per un parere equilibrato sul voto popolare
Le tirage au sort doit permettre de garantir la plus grande indépendance possible. C’est la condition pour que le groupe puisse mener à bien sa mission: «filtrer» les campagnes avant une votation afin de fournir aux autres citoyens une information neutre et correcte.
La neutralité signifie dans ce cas que l’électeur peut se forger une opinion équilibrée et libre de tout intérêt contraignant, tout cela dans un langage facile à comprendre
L’Oregon comme modèle
En 2019, le jury de citoyens aura sa première suisse: Charly Pache, politologue à l’Université de Genève, prépare les premiers essais sur le terrain dans des communes du canton de Genève.
Les jurys de citoyens, également appelés forums ou comités, ne sont pas des inventions suisses: ils ont fait leurs preuves dans certains Etats américains et font désormais partie intégrante du processus démocratique. C’est par exemple le cas dans l’Etat de l’Oregon, qui a donné son nom
à cette innovation: les spécialistes tels que Charly Pache parlent en effet du «modèle de l’Oregon».
Joignez-vous à la discussion