Les multiples facettes des médias publics suisses
















La Suisse a une longue histoire en matière de médias publics. Le défi est de les maintenir, tout en les adaptant pour les générations futures.

En tant que rédactrice photo, je suis responsable de l'utilisation éditoriale de la photographie chez SWI swissinfo.ch et de nos collaborations avec les photographes. Lorsque l'occasion se présente, je prends un appareil photo et accompagne l'un de nos journalistes. J'ai suivi une formation de photographe à Zurich et j'ai commencé à travailler comme photojournaliste en 1989. J'ai été l'un des fondateurs de l'agence photographique suisse Lookat Photos en 1990. Deux fois lauréat du World Press Award, j'ai également reçu plusieurs bourses nationales suisses. Mon travail a fait l'objet de nombreuses expositions et est représenté dans plusieurs collections.

Comme elle ne voulait pas s’occuper uniquement d’elle-même, Susan a étudié le journalisme à Boston de manière à avoir une bonne excuse pour se mettre dans la peau des autres. Quand elle n’écrit pas, elle présente et produit des podcasts et des vidéos.
-
EnglishenOn the road with Switzerland’s public broadcaster originallire plus On the road with Switzerland’s public broadcaster
-
DeutschdeGesichter und Facetten der öffentlichen Medien in der Schweizlire plus Gesichter und Facetten der öffentlichen Medien in der Schweiz
-
ItalianoitI molteplici volti dei media pubblici svizzerilire plus I molteplici volti dei media pubblici svizzeri
-
EspañolesRostros y facetas de los medios públicos en Suizalire plus Rostros y facetas de los medios públicos en Suiza
-
PortuguêsptA diversidade da mídia pública na Suíçalire plus A diversidade da mídia pública na Suíça
-
العربيةarالوجوه المتعددة لوسائل الإعلام العمومية في سويسراlire plus الوجوه المتعددة لوسائل الإعلام العمومية في سويسرا
-
РусскийruВсе лица и грани общественных СМИ Швейцарииlire plus Все лица и грани общественных СМИ Швейцарии
L’offre de programmes de la Société suisse de radiodiffusion (SSR) est variée, avec un budget qui doit couvrir les quatre langues nationales ainsi que les sept autres langues de sa plateforme internationale SWI swissinfo.ch.
L’année dernière, la SSR a reçu un large soutien des citoyens suisses qui ont rejeté une proposition de loi pour supprimer la redevance obligatoire pour les radiodiffuseurs publics. Chaque ménage paie 365 francs suisses par an pour l’accès à la radio et à la télévision en Suisse.
Un an après ce vote, des professionnels de toute l’Europe se réuniront le 4 mars à Berne, la capitale suisse, pour la première Conférence internationale des médias publics. Ils discuteront de l’avenir des médias publics et de la façon dont ils réagissent aux changements politiques, financiers et technologiques.

Plus
Livestream: Conférence internationale des médias publics
Traduit de l’anglais par Frédéric Burnand
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.