Coupe Davis: Les Suisses orphelins de Federer
Les joueurs helvétiques, privés de Roger Federer, se sont inclinés 2-3 face à une équipe australienne diminuée, ce week-end à Genève.
Comme en 2005, la Suisse devra à nouveau disputer un match de barrage en septembre pour assurer sa place dans le groupe mondial de la Coupe Davis.
Le constat est implacable: la Suisse n’arrive pas à gagner une rencontre de Coupe Davis sans la présence dans ses rangs du no 1 mondial, le Bâlois Roger Federer.
Comme à Fribourg l’an dernier, face aux Pays-Bas, elle s’est inclinée au premier tour et devra ainsi recourir à un match de barrage, cet automne, pour espérer se maintenir dans le groupe mondial.
L’issue est d’autant plus regrettable que l’Australie, qu’elle affrontait le week-end passé à Genève, était un adversaire à sa portée.
Amputée de son meilleur élément, Lleyton Hewitt (ATP 11), blessé à une cheville, avec un seul joueur figurant dans les 100 premiers du classement mondial (Wayne Arthurs, 96e), la sélection océanienne était inexpérimentée.
Appelés à disputer les simples, Peter Luczak et Chris Guccione ne comptaient en Coupe Davis qu’un match, sans enjeu, avant cette échéance. Promu coéquipier de Wayne Arthurs en double, Paul Hanley, lui, découvrait cette compétition.
Stanislas Wawrinka en leader
A l’Arena de Genève, la Suisse partait donc favorite. Parce qu’elle avait choisi la surface qui convenait le mieux à ses joueurs: la terre battue. Et surtout parce qu’elle pouvait s’appuyer sur un Stanislas Wawrinka (ATP 51) en forme.
Le Vaudois (20 ans), vainqueur de son premier match de Coupe Davis en septembre dernier, n’a d’ailleurs pas failli à son rôle. Le no 2 helvétique a remporté ses deux simples.
Ces deux points ont toutefois été insuffisants au décompte final. Et ils relancent inévitablement la question de la place de la Suisse dans le groupe mondial, lorsque celle-ci est amenée à évoluer sans Roger Federer.
Roger Federer gère son temps
Fatigué par les efforts fournis lors de la campagne australienne, durant laquelle il s’est adjugé le premier tournoi du Grand Chelem de l’année, à Melbourne, préoccupé par l’état de sa cheville, le no 1 mondial a souhaité faire l’impasse.
Le Bâlois ne le cache pas. Il compte s’accorder un maximum de temps de répit pour arriver dans la meilleure condition à Roland-Garros, en mai. Le tournoi parisien est le dernier tournoi du Grand Chelem qui manque à son palmarès.
Roger Federer n’était d’ailleurs pas l’unique absent de marque lors de ce premier tour de la Coupe Davis. Pas moins de cinq autres joueurs du top-10 ont décliné l’offre de leur pays.
Seule la moitié des 16 équipes engagées ont pu s’appuyer sur leurs meilleurs représentants.
La Coupe Davis en seconde position
Lleyton Hewitt (Australie), Juan Carlos Ferrero et Rafael Nadal (Espagne) et Marat Safin (Russie) blessés, Guillermo Coria (Argentine) en baisse de forme, André Agassi (Etats-Unis) pour des raisons personnelles, beaucoup ne font plus de la Coupe Davis une priorité.
Les investissements exigés, les changements de surfaces répétés sont en effet importants. Les meilleurs joueurs du circuit préfèrent ainsi ne courir qu’un seul lièvre à la fois. Pour des raisons financières, mais aussi de santé.
swissinfo, Raphael Donzel
La Suisse, sans Roger Federer, a été défaite par l’Australie à Genève au premier tour de la Coupe Davis.
Elle disputera de ce fait un match de barrage du 22 au 24 septembre 2006 pour assurer son maintien dans le groupe mondial.
Son adversaire sera connu au mois de mai.
Si l’équipe helvétique s’était imposée face à l’Australie, elle aurait affronté en quart de finale la Biélorussie, un adversaire largement à sa portée avec Roger Federer dans ses rangs.
Suisse – Australie 2-3
Michael Lammer – Peter Luczak 6-1 3-6 0-6 3-6
Stanislas Wawrinka – Chris Guccione 7-5 3-6 6-4 7-6
Allegro/Wawrina – Hanley/Arthurs 6-7 4-6 6-4 6-7
Stanislas Wawrinka – Peter Luczak 6-4 6-2 6-7 6-2
George Bastl – Chris Guccione 5-7 3-6 6-7
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.