EURO: nuitées en baisse, rentrées en hausse
L'EURO 2008 de football de juin dernier n'a pas profité aux villes hôtes en termes de nuitées, exception faite de Bâle. Durant le mois de la compétition, Berne, Genève et Zurich ont enregistré une baisse des nuits d'hôtels située entre 4,8% et 12,7% par rapport à l'année précédente, selon des chiffres communiqués jeudi.
Berne Tourisme annonce le recul le plus marqué, soit 12,7%. La baisse est de 4,8% à Zurich, et de 5,1% à Genève. Seule Bâle tire son épingle du jeu, avec une hausse de 4,3%.
Les offices de tourisme expliquent la baisse des nuitées par le fait que les visiteurs traditionnels et les organisateurs de congrès ont évité les villes hôtes à cause justement de l’EURO.
En terme de recettes, l’hôtellerie n’a toutefois pas à se plaindre de l’événement, pendant lequel elle a revu ses tarifs à la hausse.
A Berne, par exemple, le chiffre d’affaires a augmenté de 10% en juin. Zurich Tourisme annonce aussi une hausse, mais sans la chiffrer.
En outre, la branche table de manière générale sur une augmentation des nuitées ces prochains mois dans les villes hôtes, que l’EURO a contribué à faire connaître.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.