La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

La route des basketteurs suisses passe par Dublin

Harold Mrazek, un des atouts-maîtres du jeu helvétique. Keystone Archive

L'équipe de Suisse de basketball peut franchir, samedi à Dublin, une étape importante dans sa course à l'Euro-2003. En cas de victoire face à L'Eire, elle accèderait en effet au tour des demi-finales, dernier stade avant la phase finale qui aura lieu en Suède.

Leader de son groupe – devant l’Irlande, la Finlande et l’Islande – avant d’aborder les dernières échéances, l’équipe de Suisse a tout pour confirmer ses trois victoires acquises en juin et assurer définitivement sa participation à l’avant-dernier tour qualificatif. Et cela à moins de trois semaines du début du championnat de Suisse 2001/2002.

Les deux premiers de ce groupe de quatre étant assurés de continuer leur course à l’Euro 2003, un échec en Irlande ne compromettrait en rien les chances des Helvètes. Une seule victoire, soit face à la Finlande à Bellinzone, soit contre l’Islande à Reykjavik pourrait encore se révéler suffisante.

Entre deux avions, à l’aéroport de Londres, Renato Carettoni se veut confiant «Nous sommes invaincus et le but est de se qualifier le plus tôt possible. Ce sera un match très difficile, l’Irlande est une bonne équipe et elle doit impérativement s’imposer chez elle pour garder des chances de qualification. Mais nous sommes prêts pour ce genre de rencontre».

Outre la présence du nouveau pensionnaire de la prestigieuse équipe française de Villeurbanne, Harold Mrazek, le coach de l’équipe nationale pourra compter une nouvelle fois dans cette rencontre sur la présence des deux «universitaires américains», Stéphane Bachmann et Marc Thürig.

Jonathan Edwards, l’Américain naturalisé de Lugano sera également sur le parquet irlandais samedi. Préféré une nouvelle fois à Mike Polite. Un choix qui devrait désormais s’avérer définitif.

Mathias Froidevaux

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision