La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

La vie seul, éventuellement à deux

En Suisse dans 20 ans, près de 80% des gens habiteront seuls ou en compagnie d'une personne, prévoit l'Office fédéral de la statistique (OFS). Cette évolution provoquera une hausse de 20% du nombre de ménages privés, estimés à 3,9 millions pour 2030 contre 3,2 millions il y a trois ans.

Les ménages composés de plus de trois personnes feront les frais du changement de style de vie, indique mardi l’OFS. Ils diminueront de 23% en moyenne pour les foyers de cinq personnes et plus. Seuls les cantons de Vaud et de Genève verront ce type de ménage augmenter.

L’OFS estime que, dans 20 ans, le nombre moyen d’habitants par ménage sera de 2,02 alors qu’il était encore de 2,23 en 2005.

Cette évolution, constatée pour la première fois durant le siècle dernier, est d’abord due à des facteurs démographiques. La baisse de la fécondité et l’augmentation de l’espérance de vie ont entraîné une diminution de la taille des ménages. Un report de l’âge au mariage et une forte hausse des divorces ont également influencé sur le nombre d’habitants par foyer.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision