La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les wakeboardeurs, funanbules des lacs

Le wakeboard, un sport... renversant. Keystone

Huit wakeboardeurs suisses participeront aux prochains championnats du monde de la spécialité à Moscou avec des chances de médailles.

Découverte de ce sport «fun» en compagnie de Florian Butty, ancien wakeboardeur et président du Comité directeur wakeboard suisse.

Un bateau tractant un athlète planté sur des skis et effectuant des rotations et des sauts spectaculaires sur un plan d’eau. Tout le monde aura reconnu le ski nautique.

Depuis une quinzaine d’année, la variante «fun» de ce sport s’est développé en Suisse. Le wakeboard se pratique sur une planche de surf de 1,4 mètres de long et 60 centimètres de large. Là aussi le but est d’enchaîner les sauts et les figures acrobatiques.

Sur le plan d’eau de 500 mètres et à ce petit jeu, les Suisses sont loin d’être mauvais. Petite incursion dans un monde où musculature, bronzage et tatouages font bon ménage en compagnie de «Monsieur wakeboard suisse», Florian Butty.

Membre du comité directeur de la Fédération suisse de wakeboard, président du comité technique wakeboard suisse et représentant suisse au comité européen du wakeboard, ce dernier évoque les chances de la délégation suisse qui se rend aux Mondiaux de Moscou où il sera présent en tant que juge. Interview.

swissinfo: quand et comment le wakeboard est-il apparu en Suisse?

Florian Butty : Ce sport est arrivé en Suisse il y a une quinzaine d’années par l’intermédiaire de deux frères d’Estavayer-le-Lac qui ont connu ce sport aux Etats-Unis. Ce mélange entre surf et ski nautique où l’athlète est tracté par un bateau les avait fascinés.

A une vitesse d’environ 35 km/heure, le wakeboardeur doit réussir des figures acrobatiques sur un parcours de 500 mètres à parcourir deux fois (30 secondes environ). Trois juges placés à l’arrière du bateau donnent des notes – entre 1 et 10 – en fonction de l’exécution, l’intensité et la composition du parcours.

swissinfo: A combien se monte le nombre d’adeptes de cette discipline en Suisse?

F.B. : Actuellement on estime qu’environ 1000 personnes pratiquent le wakeboard en Suisse dont 500 sont licenciés dans un club. Chaque année, l’intérêt pour le wakeboard évolue et cela se ressent au niveau des nombres de pratiquants. Ceux qui veulent mieux comprendre ce sport doivent absolument venir aux Championnats de Suisse qui se dérouleront les 27 et 28 août sur le lac de Joux.

Les membres des l’équipe de Suisse seront présents. Certains d’entre eux sont des professionnels wakeboard ou des semi-pros. Grâce au soutien de leurs sponsors, ils arrivent à vivre de leur passion.

swissinfo: Huit athlètes justement composent l’équipe nationale qui se rend fin août à Moscou pour les Championnats du monde. Quelles sont les ambitions helvétiques en Russie?

F.B. : Comme à chaque fois l’ambition est de réussir à décrocher des médailles dans les compétitions par équipes et pourquoi pas dans les compétitions individuelles.

Sur le plan international, le niveau des athlètes suisses est très élevé. Nous avons dans nos rangs un champion du monde et un vice-champion du monde en titre ainsi qu’un champion d’Europe et un vice-champion d’Europe (tous dans la catégorie Master).

De plus, la Suisse a remporté les médailles de bronze par équipe aussi bien lors des derniers championnats du monde que des derniers championnats d’Europe.

Désormais, ces compétitions ne se dérouleront plus qu’une année sur deux ce qui permettra d’avoir chaque année une grande compétition internationale.

swissinfo interview, Mathias Froidevaux

En Suisse, 500 personnes sont licenciées dans un club de wakeboard. Au niveau international, ce chiffre se monte à environ 10’000 adeptes.
La Suisse a gagné les médailles de bronze par équipe autant lors des derniers championnats du monde que des derniers championnats d’Europe.
Les championnats de Suisse 2005 auront lieu les 27 et 28 août prochain sur le lac de Joux.

– Le wakeboard est la variante «fun» du ski nautique. Cette discipline se pratique sur une planche de surf de 1,4 mètres de long et 60 centimètres de large et les athlètes enchaînent des sauts et des figures acrobatiques.

– Huit wakeboardeurs suisses – deux filles et six garçons – prendront part aux prochains championnats du monde de Moscou qui se dérouleront du 30 août au 4 septembre.

– La délégation suisse se compose de Justine Charrière, Alexandra Ecuyer, Andy Meyenberg (champion du monde en titre catégorie Master à Séville), Oliver Lawson (vice-champion du monde et d’Europe catégorie Master), Mathias Koban, Cyril Cornaro, Sebastiano Branca et Sacha Gattiker.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision