La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Maillot jaune pour un Suisse d’adoption

Christophe Moreau est installé à Délémont depuis ce printemps Keystone

Christophe Moreau a remporté le prologue du Tour de France à Dunkerque. Il s'est offert la tête des deux monstres sacrés, Lance Armstrong et Jan Ullrich. Quant au Tessinois Rubens Bertogliati, il fait figure de bonne surprise pour le camp suisse.

Sur la ligne d’arrivée, tracée sur le port, le Français Christophe Moreau (31 ans) a laissé l’Espagnol Galdeano à 3», l’Américain Lance Armstrong à 4» et l’Allemand Ullrich à 7». «Huit kilomètres de bonheur», s’est notamment exclamé, le nouveau citoyen de Delémont.

Ancien vice-champion du monde des 100 kilomètres, Moreau est devenu un coureur polyvalent. Son coup de pédale a gagné en souplesse. «Ce contre-la-montre je voulais le réussir pour être bien placé. Ce premier maillot jaune j’en rêvais. Aujourd’hui c’est un jour de grâce. On n’en connaît pas beaucoup dans une carrière. Cette victoire m’offre un plus au niveau de la confiance», affirme-t-il à l’heure du bilan.

Dans la roue du Français, l’Espagnol Igor Gonzales Galdeano est monté sur le podium devant Armstrong. Le corollaire, Ullrich se retrouve au pied du podium. Le champion du monde du contre-la-montre de Sydney a cédé trois secondes au Texan. Pas de quoi s’affoler.

L’Allemand a toutefois perdu la première manche dans son mano à mano avec le vainqueur des deux derniers Tour de France. C’est une défaite au plan psychique avant tout. Reste que la prise du maillot jaune par Moreau n’est pas pour déplaire aux deux grands favoris. Qui se voient, pour l’instant, déchargé du poids de la course.

Autre favori du prologue, le Britannique David Millard – le vainqueur de l’exercice, l’été passé au Futuroscope – a laissé toutes ses chances dans une chute à la suite d’un virage mal négocié. «Une chute dont je suis seul responsable», affirme-t-il.

Dans un autre registre, Pietro Algeri attendait une bonne course du Tessinois Rubens Bertogliati. Le presque benjamin du peloton – seul le Français Sylvain Chavanel est plus jeune d’un mois – a parfaitement négocié ce premier rendez-vous. Il n’a cédé que 24» à Moreau. «Je considère ce résultat comme une bonne performance», affirme le directeur sportif italien.

Pour sa part le Lucernois Schnider affiche sans excès sa satisfaction: «Je ne suis pas un spécialiste des prologues. C’est donc plus difficile de se motiver. J’ai toutefois roulé à fond. Je n’ai rien à me reprocher.»

Quant à Sven Montgomery, si dans un premier temps il semblait satisfait, à la lecture du classement (114e à 43») il a certainement déchanté. Pour sa part, l’Espagnol de Moudon, Daniel Atienza (169e à 58»), est rentré dans son bus l’œil sombre, sans un mot…

Lundi, la première étape empruntera les routes de la Côte Opale sur 194,5 kilomètres, entre Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer.

Pierre-Henri Bonvin, Dunkerque

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision