
Medgate, la consultation médicale en un coup de fil
Medgate, c´est la nouvelle centrale suisse de consultation médicale par téléphone. Elle répond aux questions des patients et les oriente vers des soins adaptés à leur besoins. Objectif: responsabiliser le patient et limiter les consultations inutiles.
Dès le 1er octobre, Medgate sera le troisième «call Center» médical à offrir ses services en Suisse. La permanence téléphonique emploiera quelque 18 médecins, 6 infirmières et assistantes médicales, tous spécialement formés pour répondre aux interrogations des patients. Les prestations de Medgate seront accessibles sur simple appel, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, de Suisse ou de l’étranger.
Les médecins de Medgate ne poseront pas véritablement de diagnostic, pas plus qu’ils ne feront de prescription médicale par téléphone. «L’objectif est d’écouter le patient et d’établir ce que, dans le jargon du métier, nous appelons une hypothèse de diagnostic, précise le Dr. Marco Rüedi. Cette base permettra de diriger le patient vers les services appropriés et de lui conseiller un temps de réaction plus ou moins rapide selon les cas.»
L’un des premiers objectifs de Medgate est donc d’orienter le patient vers les prestataires de services les mieux adaptés à ses besoins – urgences, spécialiste, médecin traitant ou simple automédication conseillée par le pharmacien.
Pour ce faire, en collaboration avec la Fédération des médecins de suisse (FMH), Medgate a également mis sur pied une base de données qui recense les médecins ou spécialistes les plus proches du patient.
Une collaboration plus étroite avec la FMH pourrait être envisagée à l’avenir. C’est du moins ce qu’a laissé entendre son secrétaire général François-Xavier Deschenaux, précisant que «Medgate semblait offrir toutes les garanties, tant déontologiques que professionnelles, nécessaires à l’exploitation d’une centrale de consultation téléphonique». Mais, pour l’heure, la FMH se contente d’évaluer le projet.
Une chose est certaine, à en croire les spécialistes, les permanences médicales téléphoniques vont se multiplier. Normal affirme Medgate, les informations relatives à la santé sont toujours plus répandues, tant et si bien que le patient est débordé. «Face à cette avalanche d’informations, Medgate a l’avantage de fournir au patient une information individuelle, directement liée à ses préoccupations, souligne le Dr Marco Rüedi. Cette démarche permet de réduire son incertitude et de développer son sens de la responsabilité en matière de santé».
A terme, cette philosophie pourrait déboucher sur une réduction du nombre de consultations inutiles et par conséquent sur une diminution des coûts de la santé. C’est en tous cas l’un des arguments de Medgate qui s’appuie sur une étude menée auprès d’un centre de consultation téléphonique anglais.
Les résultats démontrent que, suite à une consultation de la centrale, 75 pour cent des personnes ont modifié leur stratégie de traitement. Ils font également état d’une forte diminution des consultations dans le domaine des urgences hospitalières, un des secteurs de santé les plus onéreux.
Cette possible réduction des coûts de la santé n’a pas laissé les assureurs indifférents. Durant la période d’évaluation du projet – trois ans fixés par l’Office fédéral des assurances sociale – Medgate collaborera avec les caisses-maladie Sanitas, Intras et Innova. Leurs adhérents auront ainsi accès à ses services au tarif de téléphone local. Les autres devront passer par des numéros payants.
A noter encore que Medi-24, société concurrente de Medgate, offre ses prestations sur le marché suisse depuis 100 jours déjà. Dans un communiqué de presse, elle a rapporté jeudi que, durant cette période, 5000 personnes avaient déjà fait appel à ses services.
Vanda Janka

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.