Nicolas Hänggi et Silvio Giovanoli écopent de 12 ans de prison
Les deux Suisses Nicolas Hänggi et Silvio Giovanoli ont été condamnés vendredi à 12 ans de prison pour trafic de drogue par la cour guatémaltèque de Puerto Barrios. L'accusation avait réclamé 20 ans.
Leur coaccusé, l’ancien chef de la police locale José Juis Zebadua a été condamné à huit ans de prison pour complicité, a indiqué un porte-parole du tribunal. Il devra également s’acquitter d’une amende de 50 000 Quetzal (quelque 12 000 francs).
Le tribunal a également lancé un mandat d’arrêt contre Andreas Hänggi, père de Nicolas et ancien directeur de la filiale de Nestlé au Guatemala, et l’Allemand Joachim Schilling qui auraient dû se présenter devant la cour. Le Suisse réside aujourd’hui en Argentine et avait exclu de revenir au Guatemala.
Selon le consul de Suisse Jakob Fehr, le Ministère public du Guatemala s’est tenu dans son réquisitoire à la peine prononcée en première instance – 20 ans de prison et 800.000 francs d’amende. La défense plaidait l’acquittement.
L’ambassade de Suisse au Guatemala va attendre la publication, le 1er septembre, des considérants du jugement pour s’exprimer éventuellement sur cette condamnation, a indiqué son chargé d’affaires ad interim Hans-Ruedi Bortis. Et à cette date, il sera aussi possible pour les intéressés de voir s’il faut ou non faire recours contre la sentence.
Nicolas Hänggi et Silvio Giovanoli sont accusés d’avoir organisé un trafic de cocaïne entre le Guatemala et l’Allemagne. En prison depuis trois ans, ils n’ont cessé de clamer leur innocence.
L’ancien directeur de Nestlé Andreas Hänggi et ses complices présumés avaient été condamnés lors d’un premier procès, en septembre 1998. Nicolas Hänggi et Silvio Giovanoli avaient alors écopé de 20 ans de prison, Andreas Hänggi et José Luis Zebadua de 12 ans. L’Allemand Joachim Schilling avec reçu cinq ans. Un autre accusé guatémaltèque avait été acquitté.
Ce premier jugement avait ensuite été levé en deuxième instance. Andreas Hänggi et Joachim Schilling ont été acquittés et ont quitté le pays après leur libération. Les peines de Nicolas Hänggi et Silvio Giovanoli avaient été réduites de 20 à respectivement trois et cinq ans de prison.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.