Voile: Alinghi propose l’Australie à Oracle
Débouté par un tribunal américain dans sa volonté d'organiser la 33e Coupe de l'America dans le Golfe persique en février, Alinghi a proposé mercredi au challenger américain de disputer la compétition sur la côte est australienne.
A la veille d’une nouvelle audience devant la Cour Suprême de New York, Alinghi fait un geste en direction des Américains d’Oracle. Le défi suisse, détenteur de la Coupe de l’America, propose à ses adversaires de disputer la compétition sur la côte est australienne au mois de février.
Aucune précision sur le lieu exact où pourrait se dérouler le duel en catamaran n’a été donnée par l’équipe d’Ernesto Bertarelli. Dans un communiqué, la Société Nautique de Genève (SNG), le club nautique qui représente les intérêts d’Alinghi, estime que «ce lieu devrait satisfaire les deux équipes». Selon la SNG, «un parcours précis dans l’océan Pacifique, sur la côte est de l’Australie où les conditions météo sont adaptées à l’organisation d’une épreuve en février, sera annoncé très prochainement si le GGYC accepte cette proposition et met fin à sa stratégie judiciaire».
«La côte Est de l’Australie offre de nombreux plans d’eau avec des conditions idéales pour organiser un match au meilleur de trois manches en février», poursuit le communiqué. La semaine dernière, la justice américaine, se basant sur le «Deed of Gift», le document fondateur de l’épreuve, avait en effet décidé que la Coupe de l’America ne pouvait pas se disputer dans l’hémisphère nord durant la période du 1er novembre au 1er mai, la seule exception à la règle étant Valence.
Alinghi maintient toutefois sa demande en appel accélérée en espérant que la justice américaine revienne sur sa décision et autorise le déroulement de la compétition dans l’émirat de Ras al-Khaima.
swissinfo.ch
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.