Des documents découverts en Libye révèlent les liens CIA-Tripoli
(Keystone-ATS) Des archives découvertes dans un immeuble gouvernemental à Tripoli montrent les relations étroites ayant lié dans le passé la CIA américaine aux services de renseignement libyens. Des informations similaires pointent les relations entre les services libyens et britanniques, selon la presse.
Sous l’administration de George W. Bush, la CIA a livré de présumés terroristes au régime du colonel Mouammar Kadhafi en suggérant les questions que les Libyens devaient leur poser, rapporte le «Wall Street Journal» en citant des documents découverts au siège de l’agence de la sécurité extérieure libyenne. Pendant cette période les services libyens étaient dirigés par Moussa Koussa.
Moussa Koussa, chef des services de renseignement libyens de 1994 à 2009 et puis ministre des Affaires étrangères et homme de confiance du colonel Kadhafi, a fait défection du régime de Tripoli avant de se rendre à Londres le 30 mars.
En 2004, la CIA avait établi «une présence permanente» en Libye, selon une note d’un haut responsable de l’agence américaine, Stephen Kappes, adressée à Moussa Koussa et découverte dans les archives de la sécurité libyenne.
Nouveau régime bientôt à Tripoli
Sur le terrain, les nouveaux dirigeants en Libye, cherchant ont annoncé leur installation prochaine à Tripoli et la formation d’une armée nationale. Le leader déchu Mouammar Kadhafi reste lui en fuite et ses forces refusent d’abandonner leurs derniers bastions.
Samedi, un émissaire spécial du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, Ian Martin, est arrivé à Tripoli pour s’enquérir des besoins du Conseil national de transition (CNT), issu de la rébellion, afin de l’aider à rétablir la stabilité et la sécurité en Libye.
En outre, quelque 200 véhicules de combat pro-CNT ont avancé samedi en direction de Bani Walid, mais ils sont rentrés dans l’après-midi sans avoir rencontré la moindre opposition armée. Des combattants pro-CNT locaux ont par ailleurs donné à Bani Walid jusqu’à dimanche matin vers 10h00 pour se rendre.