La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Déjà 5908 candidats au Conseil national

Environ 5900 candidats briguent un siège au Conseil national dans 20 cantons (archives). KEYSTONE/PETER SCHNEIDER sda-ats

(Keystone-ATS) Toutes les candidatures ne sont pas encore connues au Conseil national. Mais il apparaît déjà que le nombre d’hommes et de femmes souhaitant siéger à la Chambre du peuple sera plus élevé qu’en 2019, selon un décompte de Keystone-ATS, qui recense 5908 candidats.

Il y a quatre ans, les cantons avaient annoncé – après clôture et révision des listes – 4660 candidatures au Conseil national. Plusieurs grands cantons ont annoncé un nombre record de candidats pour les prochaines élections.

Le canton de Zurich aura le droit à un siège supplémentaire à partir de la prochaine législature, soit 36. Au total, 1341 personnes vont se présenter à ces élections. Dans le canton de Berne, il y a 776 candidatures pour 24 sièges et dans le canton de Vaud, 384 candidats pour 19 sièges.

Le nombre de listes déposées jusqu’à présent a également augmenté. Dans les 20 cantons élisant leurs représentants au National au système proportionnel, 618 listes ont déjà été déposées jusqu’à lundi soir. Il y en avait 511 en 2019 et seulement 422 en 2015.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision