Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

CFF Cargo et Hupac externalisent le fret international

Dès 2011, le transport international de marchandises nord-sud sera géré par «CFF Cargo international», nouvelle société créée avec Hupac, l'opérateur de trafic combiné suisse. Cette restructuration implique la suppression de 157 emplois en deux ans chez CFF Cargo, mais sans licenciement. Le Syndicat du personnel des transports est satisfait.

Lundi à Zurich, CFF Cargo et Hupac ont présenté la nouvelle société, qui aura son siège dans la région de Bâle-Olten-Lucerne et sera détenue à 75% par les CFF et à 25% par Hupac. Elle offrira 480 emplois, pour un chiffre d'affaires annuel estimé à 300 millions de francs.

L'entreprise doit atteindre la rentabilité d'ici 2013 et, à moyen terme, être capable de procéder elle-même à des investissements. Quant aux 157 emplois supprimés chez CFF Cargo, des possibilités de recyclage seront offertes.

Le Syndicat du personnel des transports (SEV) est favorable à ce détachement du segment international, d'autant plus qu'un accord a été signé la semaine dernière, prévoyant une Convention collective de travail (CCT) pour l'ensemble de la société.

L’axe nord-sud est le théâtre d’une forte concurrence entre plusieurs opérateurs de trafic marchandises. En s’unissant, les CFF et Hupac espèrent atteindre une «position de leader en matière de coûts dans le trafic combiné», a déclaré le président du conseil d'administration de Hupac Hans-Jörg Bertschi.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×