Chiffres rouges pour Kühne + Nagel
Kühne + Nagel a affiché des résultats en net recul l'an dernier. Le groupe de transports et logistique schwyzois a vu son bénéfice net se contracter de 20,2% par rapport à l'exercice 2008 pour s'inscrire à 467 millions de francs.
La branche a dû affronter une chute sans précédent de ses volumes et de son chiffre d’affaires au premier semestre 2009, explique Kühne + Nagel dans un communiqué lundi. Durant la deuxième partie de l’année, la contraction s’est peu a peu ralentie et on a assisté à une reprise de la demande.
Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires a ainsi diminué de 19,4% à 17,41 milliards de francs. Le produit brut, qui exclut les taxes douanières, d’assurance et de fret, et constitue une donnée de référence pour la branche, a reculé de 6,2% à 5,8 milliards.
Le repli aurait été moins conséquent sans des effets des change négatifs, note Kühne + Nagel. Quant au bénéfice net, il tient compte de provisions de 35 millions de francs visant à couvrir les coûts liés à une procédure menée par les autorités américaines de la concurrence à l’encontre de l’entreprise.
Dans ce contexte difficile, Kühne + Nagel qualifie toutefois ses résultats de «solides». Une politique stricte de contrôle des coûts ainsi que des investissements ont notamment permis au groupe de renforcer considérablement sa position sur le marché, se félicite-t-il.
Kühne + Nagel fait partie des trois principales entreprises de logistique au niveau international. La compagnie, fondée en 1890, compte environ 55’000 collaborateurs dans plus de 100 pays.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.