Des perspectives suisses en 10 langues

Conjoncture: prévisions moins pessimistes

Au tour des experts de la Confédération de constater un affaiblissement des tendances récessives. Au lieu d'un recul de -2,7% du PIB en 2009, ils tablent sur -1,7%. Malgré une reprise «laborieuse» en 2010, le chômage devrait croître à 5,2%.

Malgré l’amélioration conjoncturelle qui se dessine à l’échelle mondiale, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) s’attend à une évolution moins négative que prévu il y a encore trois mois.

La reprise de la conjoncture devrait certes se poursuivre l’année prochaine en Suisse, mais à un rythme d’expansion «faible».

Dans ses prévisions publiées mardi, il estime la croissance du produit intérieur brut (PIB) à 0,4% pour 2010, alors qu’il envisageait il y a trois mois encore une contraction de -0,4%.

Il prévoit aussi de sombres perspectives pour le marché du travail à moyen terme L’emploi devrait pour sa part encore reculer durant les prochains trimestres et ne connaître qu’une légère reprise vers la fin de 2010, prédit le SECO. Le taux de chômage devrait ainsi encore augmenter, et passer de 3,8% désormais prévu en moyenne annuelle pour 2009 à 5,2% l’année prochaine.

Quant à la dynamique de consommation, jusqu’ici «remarquablement robuste», elle va probablement pâtir de la détérioration de la situation sur le marché du travail et de «l’ampleur probablement réduite des adaptations de salaires en termes réels».

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision