Des perspectives suisses en 10 langues

Excellents résultats pour le chocolat suisse

L'usine de Kilchberg, près de Zurich, siège du groupe. Keystone

Le groupe chocolatier Lindt & Sprüngli enregistre en 2005 un résultat historique. Son bénéfice net gagne 15,9%, à 172,7 millions de francs.

La croissance est supérieure à celle du marché du chocolat en général, mais tout de même inférieure aux attentes des analystes.

Dans toutes les catégories de produits, le groupe affiche une croissance, supérieure à celle du marché du chocolat dans son ensemble. Ce qui permet à son bénéfice avant impôts et amortissements (EBIT) de gagner 15,2% à 248,6 millions de francs.

Ces résultats sont toutefois inférieurs aux attentes globales des analystes, qui, selon l’agence Reuters «comptaient sur une surprise positive venant du groupe».

Dans le communiqué diffusé avant sa conférence de presse de bilan, Lindt & Sprüngli écrit que c’est grâce à un management efficace et à l’augmentation de ses prix qu’il a pu contrer la hausse de coûts des transports, de l’énergie et des matières premières.

Nouvelles filiales

En 2005, le groupe a poursuivi son expansion géographique en visant de nouveaux marchés à fort potentiel. Il a ainsi ouvert de nouvelles filiales au Mexique et en Suède.

Fort de ces résultats, le conseil d’administration propose de verser un dividende de 225 francs par action, supérieur de 25% à celui distribué un an plus tôt.

swissinfo et les agences

– En 1879, le Bernois Rodolphe Lindt fabrique le premier chocolat fondant.

– Après la Seconde Guerre mondiale, la Suisse, puis le reste du monde assistent à un véritable boom des ventes de chocolat.

– Lindt & Sprüngli répond à cette explosion de la demande en passant des contats de licence à l’étranger et en rachetant des petits producteurs suisses.

– En 1994, toutes les filiales étrangères de Lindt sont regroupées en holding, avec siège à Kilchberg, dans le canton de Zurich.

Lindt & Sprüngli en 2005:
Chiffre d’affaires: 2,247 millions de francs suisses (+12,6%)
Bénéfice net: 172,7 millions (+15,9%)
Dividende par action: 225 francs (+25%)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision