Exportations: record en 2008, mais le vent tourne
Sur l'ensemble de l'an passé, le commerce extérieur de la Suisse a atteint un record. Mais les effets de la crise se font sentir: au dernier trimestre 2008, les exportations ont connu leur pire débâcle depuis sept ans.
Le vent a clairement tourné pour le commerce extérieur de la Suisse au dernier trimestre de 2008. Les exportations ont chuté de 4,4% par rapport à la même période de l’année précédente, à 49,08 milliards de francs.
Il s’agit de leur pire débâcle depuis sept ans, souligne l’Administration fédérale des douanes (AFD) mardi dans un communiqué. La moitié des branches exportatrices ont viré au rouge.
Sur l’ensemble de l’an passé toutefois, les exportations ont progressé de 4,6% pour atteindre le montant record de 206,68 milliards de francs. Et la balance commerciale annuelle boucle avec un excédent «historique» frôlant les 20 milliards de francs.
La branche horlogère, qui publie ses chiffres mardi, indique de son côté que ses exportations ont enregistré un niveau record de 17 milliards de francs sur l’ensemble de 2008. Après un recul de 15,4% en novembre, la situation s’est un peu rétablie en décembre (-7,6%). La Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) annonce toutefois que l’année 2009 débutera dans les chiffres rouges.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.