Des perspectives suisses en 10 langues

La grève se poursuit à Genève

Les fonctionnaires genevois descendent à nouveau dans la rue. Ils dénoncent les mesures d’économie du gouvernement. Une telle mobilisation n'avait plus été vue depuis 20 ans à Genève.

A Genève, les fonctionnaires et employés du secteur subventionné se sont à nouveau mobilisés le 2 décembre pour un cinquième jour de grève depuis le 10 novembre. Quelque 3000 personnes ont manifesté sous les fenêtres du gouvernement cantonal. Les manifestants ont voté la reconduction de la grève ce jeudi 3 décembre.

Les grévistes demandent aux autorités d’abandonner leurs projets d’économies. Pour faire face aux difficultés budgétaires qui s’annoncent, le gouvernement genevois envisage de réduire de 5% la masse salariale de l’Etat en trois ans. Il propose notamment d’augmenter le temps de travail hebdomadaire des fonctionnaires de 40 à 42 heures et de ne remplacer que partiellement les départs naturels.

Contenu externe

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision