Des perspectives suisses en 10 langues

L’AELE et l’Inde souhaitent se rapprocher

La ministre suisse de l'Economie Doris Leuthard et son homologue indien Kamal Nath. Keystone

La ministre suisse de l'économie, Doris Leuthard, a signé un Protocole d'entente avec le ministre indien du commerce en vue d'un futur accord économique.

La Suisse présidait à Genève vendredi une réunion des quatre pays de l’Association européenne de libre-échange.

«Nous nous félicitons de ce premier rapprochement entre l’Inde et l’AELE. L’Inde représente un marché économique énorme, en plein essor et est donc un partenaire digne du plus grand intérêt», a déclaré Doris Leuthard durant la cérémonie de signature du protocole.

Elle a précisé qu’un groupe d’étude entre l’Inde et l’Association européenne de libre-échange (AELE, Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein) se réunira en janvier en vue de lancer les négociations d’un accord économique.

«La politique de l’AELE vis-à-vis des Etats tiers fait partie de la stratégie du gouvernement suisse en matière de commerce extérieur. Nous négocions des accords bilatéraux avec un nombre croissant de partenaires», a encore souligné la ministre suisse de l’économie.

Un grand pas en avant

Son homologue indien s’est réjoui d’«un grand pas en avant» avec l’AELE.

«Ces sept dernières années, de nouvelles synergies sont apparues, par exemple pour les produits manufacturés et les nouvelles technologies. Les accords de libre-échange constituent un moteur pour l’économie mondiale», a déclaré Kamal Nath.

A l’issue de leur réunion dans la matinée, les ministres de l’AELE se sont, par ailleurs, montrés satisfaits de la finalisation des négociations d’un accord de libre-échange avec l’Egypte le 31 octobre.

Celui-ci devrait être signé au premier trimestre 2007 et représentera un jalon dans les relations de l’organisation avec les pays de la zone euro-méditerranéenne.

Ils se sont félicités de l’entrée en vigueur d’accords de libre-échange avec la Corée le 1er septembre, le Liban le 1er janvier prochain ainsi qu’avec l’Union douanière d’Afrique australe (SACU) de manière imminente.

Les ministres sont enfin satisfaits que les négociations avec le Canada soient à nouveau sur la bonne voie, après les discussions du mois de novembre. L’accord devrait être conclu dans les prochains mois.

swissinfo et les agences

Plus

Plus

Association européenne de libre-échange

Ce contenu a été publié sur L’Association européenne de libre-échange (AELE) – dont la Suisse, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège font partie – est une organisation intergouvernementale. Son but est de promouvoir le libre échange et de renforcer les relations économiques. Fondée en 1960 et basée à Genève, l’AELE a signé des accords avec plusieurs pays. A l’exception de la…

lire plus Association européenne de libre-échange

En 2004, les exportations suisses vers l’Inde (avant tout des machines et des produits chimiques) ont atteint 1,2 milliard de francs (+ 37% par rapport à 2003).

Les importations (surtout des produits textiles, chimiques et des bijoux) ont totalisé 548 millions de francs (+ 9,6%).

Toujours en 2004, les investissements directs suisses en Inde se sont montés à 165 millions de francs.

– La Suisse est un des 7 Etats fondateurs de l’AELE. Economie très ouverte et de taille moyenne, elle bénéficie de son appartenance à l’AELE pour ses échanges avec les autres membres.

– La Suisse en profite surtout pour signer en groupe de nombreux accords de libre-échange avec des pays tiers comme la Corée du Sud, le Mexique ou Israël.

– Ces accords représentent 7% de la valeur des exportations suisses. La part du commerce avec les partenaires de l’AELE augmente plus vite que l’ensemble des échanges globaux de la Suisse.

– La signature d’accords bilatéraux est un des trois piliers de la politique économique extérieure de la Suisse. Les deux autres étant l’appartenance à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et sa relation avec l’Union européenne (UE), fondée sur un accord de libre-échange de 1972.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision