Des perspectives suisses en 10 langues

L’Inde dope le tourisme suisse

Keystone

Les touristes indiens sont toujours plus nombreux à venir en Suisse. Les nuitées d'hôtes indiens devraient augmenter de 15% en moyenne par an.

L’Inde constitue donc un groupe-cible pour Suisse Tourisme et hotelleriesuisse. Ils ont publié mercredi une brochure d’informations destinée aux prestataires.

Les Indiens représentent «un potentiel énorme» pour le tourisme suisse, ont indiqué mercredi hotelleriesuisse et Suisse Tourisme lors d’une conférence de presse commune à Zurich. Compte tenu de la croissance économique actuelle de l’Inde, les nuitées d’hôtes indiens devraient augmenter en moyenne de 15% par an.

Afin d’accueillir au mieux ces hôtes et de répondre à leurs attentes, Suisse Tourisme et hotelleriesuisse viennent de publier une brochure d’informations destinées aux hôteliers, restaurateurs et autres prestataires touristiques.

Culture et mentalité

Elle contient des informations de base sur la culture et la mentalité indiennes et des conseils pratiques sur les besoins et habitudes de ces hôtes. Un chapitre spécial est consacré à la nourriture.

Le nombre de nuitées de touristes indiens est en progression constante. De 70’759 nuitées en 1980, on est passé à 179’648 en 2000. En 2006, les hôteliers ont recensé 284’390 nuitées d’hôtes indiens, soit 14,2% de plus qu’en 2005. En moyenne, un hôte indien dépense 250 francs par jour pendant son séjour en Suisse.

Les touristes indiens apprécient particulièrement l’Oberland bernois et la Suisse centrale. En Suisse romande, leurs préférences vont à Genève.

Bollywood en Suisse

Les producteurs de cinéma de Bollywood, le Hollywood indien, viennent régulièrement tourner des films en Suisse. Les cinéastes indiens et leurs équipes sont particulièrement choyés par Suisse Tourisme.

Ainsi, depuis 1977, Suisse Tourisme et Film Location Switzerland assistent les producteurs en matière de transports, de location de matériel ou de choix de lieux de tournage. Chaque année, entre 15 à 18 films de Bollywood sont tournés en Suisse.

Le film «Dilwale Dulhaniya Le Jayenge» de Aysh Chopra, dont 60% des scènes ont été tournées en Suisse en 1995, détient un record unique: il a été projeté pendant plus de 500 semaines dans les cinémas d’Inde et du monde entier.

swissinfo et les agences

Entre 2003 et 2005, le nombre de nuitées des touristes indiens en Suisse a augmenté de 26,5%, passant de 196’896 à 249’070.
En 2006, les nuitées ont atteint le chiffre de 284’390 (+ 14,2% par rapport à l’année précédente).
En 2006, la plus grande partie des nuitées a été enregistrée à Engelberg (47’920), suivi de Zurich (31’209), Lucerne (31’116), Interlaken (25’475) et Genève (21’699).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision