Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'industrie des machines en phase de croissance

L'industrie suisse des machines occupe près de 310'000 personnes.

(Keystone)

Les branches suisses des machines, des équipements électriques et des métaux enregistrent au premier semestre une hausse de 12,8% de leurs exportations.

Chiffre d'affaires (+5,5%) et entrées de commandes (+24,7%) sont également en progression, indique Swissmem, leur organisation faîtière.

Les entrées de commandes des 290 entreprises membres de l'organisation qui ont été sondées présentent une hausse de 24,7%, au premier semestre.

Tant les commandes de l'étranger (+26,5%) que celles de Suisse (+15,2%) ont augmenté, note Swissmem dans un communiqué publié mercredi.

Au deuxième trimestre, les entrées de commandes ont progressé de 21,7% par rapport au résultat de l'an dernier. Elles ont affiché une croissance de 22,2% à l'étranger et 16,2% en Suisse.

Quant aux ventes, elles ont progressé de 5,5% au premier semestre. Le chiffre d'affaires généré à l'étranger a augmenté (+7,5%) alors que celui généré en Suisse a légèrement diminué par rapport au résultat de l'an dernier (-1,1%).

Hausse des exportations

L'industrie MEM suisse a exporté des marchandises pour 33,6 milliards de francs, soit une hausse de 12,8% par rapport à la même période de l'année précédente.

Les exportations vers l'Union européenne (+12,5%) et les États-Unis (+7%) ont connu une évolution positive et la demande a encore progressé du côté des nouveaux pays de l'UE (Pologne +36,9%, Tchéquie +25,7%, Hongrie +9,6%).

Quant aux ventes vers l'Asie - deuxième marché le plus important de l'industrie MEM, elles ont augmenté de 15%.

Optimiste pour l'année à venir

Les perspectives pour l'industrie MEM restent positives pour les douze prochains mois, estime Swissmem. «Les entreprises sondées considèrent que l'environnement économique est favorable pour le développement de leurs activités», écrit l'organisation faîtière.

Elle compte toutefois avec la volatilité du prix du pétrole qui doit être considéré comme un facteur d'incertitude.

Selon l'enquête conjoncturelle de l'institut KOF publiée mercredi, la demande et la production ont progressé dans la plupart des branches de l'économie suisse au deuxième trimestre.

Et les prévisions – favorables – demeurent inchangées pour le troisième. La croissance de la demande et de la production devrait se poursuivre. Mais selon les attentes des entrepreneurs, sans accélération.

swissinfo

Faits

Le chiffre d'affaires au premier semestre des 290 entreprises sondées par Swissmem est en hausse de 5,5% par rapport à la même période de 2005.
Leurs entrées de commandes ont explosé de 24,7%.
Les exportations affichent une progression de 12,8%, à 33,6 milliards de francs suisses.
Sur le marché intérieur, ces entreprises enregistrent un tassement de 1,1% du chiffre d'affaires.

Fin de l'infobox

En bref

Swissmem regroupe environ 950 entreprises actives dans la construction de machines et d'équipements électriques ainsi que dans la métallurgie. Ensemble, elles emploient près de 310'000 personnes.

Ces secteurs sont largement les principales branches d'exportation et les principaux pourvoyeurs d'emplois de l'industrie suisse. Ils comptent près de 3'000 entreprises à l'échelle suisse, la plupart étant des PME.

Au fil des ans, la convention collective de travail qui lient employeurs et
employés est devenue l'une des plus importantes du pays. Elle régit aujourd'hui les conditions de travail de 130'000 personnes.

Fin de l'infobox


Liens

×