Des perspectives suisses en 10 langues

L’industrie suisse de l’aluminium se porte bien

Les laminoirs et les fonderies d'aluminium helvétiques ont enregistré une production en hausse en 2007. La demande de l'industrie automobile a dopé les livraisons.

Sur l’année sous revue, les fabricants suisses ont fourni 212’500 tonnes d’aluminium. Cela représente une hausse de 5,3% par rapport à l’année précédente, indique lundi l’Association suisse de l’aluminium (Alu.ch).

Au total, 191’500 tonnes d’aluminium – soit 5,8% de plus qu’un an auparavant – ont été utilisées en Suisse. La consommation par habitant a donc été de 25,5 kilogrammes en 2007. Ces cinq dernières années, l’utilisation de ce métal a bondi de 20%, indique par ailleurs Alu.ch.

Selon Markus Tavernier, président d’Alu.ch, les discussions autour du changement climatique et le probable durcissement de la législation européenne en matière d’émission d’oxyde de carbone vont probablement accroître encore l’utilisation d’aluminium dans la branche automobile.

Les entreprises helvétiques ont également bénéficié de l’évolution favorable des affaires dans l’industrie aéronautique et des importants investissements consentis dans le matériel ferroviaire.

Au chapitre du recyclage, Alu.ch indique que 35% des besoins mondiaux d’aluminium sont couverts par la réutilisation. Neuf boîtes de boisson sur dix et 80% des barquettes en alu pour animaux sont notamment recyclées. L’utilisation d’aluminium recyclé permet de réduire de 95% les besoins en énergie.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision