L’industrie suisse des machines broie du noir
Le spectre de la mauvaise conjoncture plane toujours sur l'industrie suisse des machines. Après un premier semestre calamiteux, la situation est restée difficile au troisième trimestre. Une baisse du chiffre d'affaires de 25% a été enregistrée en comparaison avec la même période de 2008.
«La demande toujours modeste empêche de croire à une reprise rapide», souligne mercredi l’organisation faîtière Swissmem. Le chiffres d’affaires des 290 entreprises membres de l’organisation a baissé de 24,4% au 3e trimestre 2009 par rapport à la même période de l’année précédente.
Tant le marché intérieur (-18,4%) que les affaires à l’étranger (-26%) ont évolué au ralenti. Quant aux entrées de commandes, elles ont reculé de 18,5% au 3e trimestre. Si la demande nationale a presque atteint le niveau de l’année précédente (-3,6%), la demande à l’étranger a diminué de 22,8%.
Malgré quelques signes de reprise de l’économie globale, Swissmem reste pessimiste. Par rapport à ces derniers mois, la situation au niveau des commandes semble certes se stabiliser peu à peu, mais à un faible niveau. Près de la moitié des entreprises membres (45%) pensent que la situation ne va guère s’améliorer ces prochains mois.
A fin juin, l’industrie suisse des machines occupait 338’355 personnes à temps complet. Près de 17’000 des 50’000 emplois créés au cours des cinq dernières années ont de nouveau été perdus.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.