Des perspectives suisses en 10 langues

L’inflation au plus haut depuis quatorze ans

Avec un taux de 2,6% en mars, l'inflation demeure très élevée en Suisse, inégalée depuis quatorze ans et demi. Les prix ont augmenté en moyenne de 0,3% par rapport à février, pour un taux annuel de 2,6% contre 2,4% et 0,2% seulement en mars 2007.

La poussée de mars a touché toutes les catégories, à l’exception des groupes communications et santé. Elle a été provoquée par l’effet du renchérissement des carburants et du mazout, a indiqué vendredi l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Le groupe transports a vu son indice progresser de 0,9% d’un mois sur l’autre, avec une hausse de 3,5% des prix des carburants et même de 12,6% sur un an.

De même le mazout a augmenté de 6,3% en comparaison mensuelle et de 47,1% en glissement annuel.

La Suisse continue à subir avant tout une inflation importée. Les prix des biens en provenance de l’étranger ont renchéri de 0,9% en mars par rapport à février et même de 6% en rythme annuel. Les produits indigènes présentent des valeurs de +0,1% et de +1,4%.

Le retour de l’inflation n’est pas un phénomène helvétique. Il est encore davantage visible dans la zone euro, où le taux annuel a atteint le record de 3,5% le mois dernier, ce qui ne va pas sans poser un gros dilemme aux banques centrales.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision