Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

La fortune moyenne des Suisses augmente

Le bas de laine des Suisses s'est étoffé l'an passé. Après avoir fléchi en 2008, le patrimoine net des ménages a crû de 6,5% en l'espace d'un an. En décembre 2009, les Suisses détenaient en moyenne un patrimoine net de près de 330'000 francs par individu.

En une année, le patrimoine net des ménages, qui regroupe le patrimoine financier et immobilier, a fortement augmenté. En 2009 il s’élevait au total à 2595 milliards de francs. Il retrouve son niveau de 2007, après avoir fortement reculé durant la crise financière en 2008.

Ainsi, à la fin de l’année dernière, les habitants de la Confédération possédaient en moyenne un patrimoine net de près de 330'000 francs, contre 316'000 francs en 2008, a indiqué vendredi la Banque nationale suisse (BNS).

Outre la meilleure disposition des marchés financiers et l'appréciation des prix de l'immobilier, la hausse reflète également l'épargne des ménages, traditionnellement forte.

Au total, les actifs financiers des ménages ont progressé en 2009 de 151 milliards de francs, ou 8,5% au regard de 2008. Et sont passés à 1883 milliards de francs.

Les Suisses ont de plus continué à bénéficier des hausses de prix dans l'immobilier. Ce patrimoine a évolué de 31 milliards ou 2,3%, pour se placer à 1364 milliards. Pour mémoire, la BNS prend en compte le patrimoine immobilier dans sa statistique seulement depuis l'an passé.

A noter que si ces chiffres sur la fortune des Suisses peuvent paraître élevés, il convient de prendre en compte le fait que dans le pays, 2,5% des habitants disposent d’une fortune de plus de 1,2 million de francs. Et 3% des contribuables ont une fortune nette équivalente à celle des 97% restants.

swissinfo.ch et les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.