Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le Cassis de Dijon est là

La suppression des entraves techniques au commerce, plus communément appelée principe du Cassis de Dijon, est entrée en vigueur ce 1er juillet. Mais les baisses de prix attendues ne devraient pas se faire sentir tout de suite.

Avec le Cassis de Dijon, près de 80% des produits de l'Union européenne, contre 50% aujourd'hui, peuvent désormais être importés en Suisse sans devoir au préalable satisfaire aux normes helvétiques, souvent plus strictes.

La ministre de l’Economie Doris Leuthard a évoqué en son temps des économies jusqu'à deux milliards de francs pour les consommateurs. En octobre dernier, la Fédération romande des consommateurs (FRC) articulait une baisse moyenne de 10% du prix des produits concernés, soit essentiellement les textiles, l'électroménager, les meubles, les cosmétiques et les denrées alimentaires.

Mais aujourd’hui, la FRC est plus prudente et remarque que déjà la baisse de l'euro ne s’est pas répercutée sur de nombreux produits. D'où l'importance d'introduire un Observatoire des prix, que la FRC appelait déjà de ses vœux en octobre dernier.

Le Secrétariat d’Etat à l’Economie (Seco) est en train d'y travailler, mais la tâche n'est pas simple. «L'expérience nous manque», remarque la porte-parole du Seco. Selon elle, il faudra attendre une année avant de pouvoir constater si l'introduction du Cassis de Dijon aura l'impact attendu.

Les grands distributeurs eux-mêmes ne peuvent affirmer que tous les prix des produits concernés baisseront. Il en est comme pour la chute de l'euro. D’autant que le cours du change ou la suppression des entraves techniques ne sont pas seuls à entrer en ligne de compte. Il y a aussi l'influence des contrats conclus avec les fournisseurs européens, notamment en fonction de leurs échéances. Le volume des stocks joue également un rôle. Plus ils sont grands, plus longtemps il faudra attendre pour que les produits répondent aux nouveaux critères.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×